Jocelyn Desmares, vice-président du Groupe ornithologique normand (GONm) en charge de l’ornithologie, a récemment coordonné la campagne annuelle de recensement des oiseaux échoués sur le littoral de la Manche. Cette initiative, en place depuis plus de 50 ans, vise à mieux comprendre l’état des animaux et de la pollution marine.

Chaque année, ce comptage d’oiseaux morts a lieu le dernier week-end de février le long du littoral normand, grâce à la participation de 50 à 60 bénévoles. Ces observations permettent d’alimenter une base de données précieuse pour suivre l’évolution des populations d’oiseaux hivernaux en mer et l’état du milieu marin.

Lors des comptages récents, plusieurs espèces d’oiseaux ont été recensées, notamment des alcidés tels que le guillemot de Troïl et le pingouin torda. Ces oiseaux marins, qui nichent sur les falaises et pêchent en mer, sont sensibles aux tempêtes qui peuvent les empêcher de se nourrir, entraînant leur mort par épuisement.

D’autres espèces comme le macareux, le cormoran, le goéland argenté ou encore la mouette rieuse ont également été retrouvées échouées sur le littoral. Malgré une amélioration constatée au fil des décennies en termes de quantité d’oiseaux retrouvés morts, des problématiques persistantes liées à la pollution marine demeurent, impactant la santé des populations d’oiseaux.

En parallèle, l’évolution du trait de côte et des habitats naturels influent sur le comportement des oiseaux vivants, sous l’effet de diverses pressions environnementales. Ainsi, la surveillance et la protection de ces espèces demeurent essentielles pour assurer leur bien-être et leur conservation sur le long terme.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Jocelyn Desmares a coordonné la campagne annuelle de recensement des oiseaux échoués sur le littoral de la Manche fin février 2024.
– Plus de 50 bénévoles participent chaque année à ce comptage, permettant de mieux comprendre l’état des animaux et de la pollution marine.
– On constate la présence de différentes espèces d’oiseaux échoués, avec notamment une diminution du nombre de cadavres trouvés sur le littoral ces dernières années.
– La pollution marine reste un problème pour les oiseaux, notamment en ce qui concerne les hydrocarbures et les microplastiques.
– Certains oiseaux comme les alcidés et les laridés sont particulièrement touchés par les pollutions physiques issues des activités humaines.
– Les oiseaux vivants sur le littoral de la Manche font face aux changements du trait de côte, avec des conséquences sur leur comportement et leur habitat.

#France #ornithologie #oiseaux échoués #pollution marine #Manche #Jocelyn Desmares #recensement des oiseaux échoués #oiseaux hivernaux #cadavres d’oiseaux #pollution #macareux #cormoran #goéland argenté #mouette rieuse #fulmar boréal #microplastiques #hydrocarbures #écologie #écologie marine #écologie des oiseaux #nécropsie #programme EcoQO #guillemot de Troïl #fou de Bassan #côte est #côte ouest #corneille #cormoran

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...