Au Logipôle de Loudéac (Côtes d’Armor), environ 4000 à 4500 repas sont servis quotidiennement à différentes structures telles que l’hôpital de Kerio, les écoles publiques, les centres aérés et les maisons de retraite du Centre-Bretagne.

Depuis 2022, la loi Egalim stipule que la restauration collective publique doit proposer au moins 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits biologiques. Cependant, il est difficile de respecter cette réglementation.

Le but de cette loi est de rémunérer équitablement les producteurs tout en améliorant la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits, tout en réduisant l’utilisation du plastique dans le domaine alimentaire.

Malgré les efforts déployés, l’ingénieure responsable du pôle cuisine, Catherine Duval, admet qu’ils sont encore loin de respecter ces exigences. En effet, en 2023, seulement 11,7% des produits étaient considérés de qualité, auxquels s’ajoutent 6,7% de produits biologiques, avec un budget annuel d’environ 2,5 millions d’euros.

Annie Robert, membre du Conseil de Développement de Loudéac Communauté Bretagne Centre, estime que la loi Egalim est difficilement applicable en raison des contraintes budgétaires des acheteurs.

Malgré ces défis, le Logipôle travaille avec des producteurs locaux autant que possible, découvrant de nouveaux fournisseurs et produits locaux.

Pour respecter la loi Egalim, des adaptations sont nécessaires, telles que des portions ajustées pour lutter contre le gaspillage alimentaire et l’élimination des contenants en plastique, requis d’ici 2025. Cependant, trouver des alternatives viables aux contenants en plastique reste un défi.

En conclusion, bien que le respect des normes de la loi Egalim soit un défi, le Logipôle de Loudéac continue à progresser et à chercher des solutions pour offrir une alimentation de qualité aux différentes structures qu’il dessert.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Le Logipôle de Loudéac fournit quotidiennement 4000 à 4500 repas à différentes structures du Centre-Bretagne.
– La loi Egalim oblige la restauration collective publique à proposer au moins 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits biologiques.
– Malgré les efforts, seulement 11,7% de produits de qualité et 6,7% de produits bios ont été atteints en 2023.
– La loi Egalim est jugée inapplicable par certains en raison du manque de budget.
– Le Logipôle travaille avec des producteurs locaux pour améliorer la qualité des repas, mais rencontre des difficultés pour trouver des solutions de remplacement aux contenants en plastique.

#France #LoiEgalim #RestaurationCollectivePublique #ProduitsDurables #ProduitsBiologiques #Logipôle #Loudéac #CôtesdArmor #QualitéAlimentaire #BudgetRestauration #ConseildeDéveloppement #ProduitsLocaux #GaspillageAlimentaire #ContenantsPlastique #VerreAlimentaire #CartonAlimentaire #ProduitsdeQualité #CatherineDuval #AnnieRobert #FermedesGrandsPrés #Plessala #Lintan #Bréhan #QualitéSanitaire #Environnemental #Nutritionnelle #PlastiqueAlimentaire #BudgetRestauration #EconomieCirculaire #FranceAlimentaire #DeveloppementDurable.

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...