Faits saillants de l’actualité :

1. L’Ambassadeur Russe convoqué au Quai d’Orsay après morts
2. Zelensky envisage de remplacer son chef d’état-major
3. Trump appelle le Parti Républicain à s’opposer à l’accord
4. Josep Borrell se rend à Kiev en faveur d’aide
5. Les Pays-Bas annoncent le transfert de six avions F-16 à Kiev
6. Les bombardements russes ont augmenté la semaine dernière, selon Kiev
7. Géorgie dit avoir déjoué un complot ukrainien visant Russie
8. Ministre de la “république populaire de Louhansk” tué dans bombardement

Le point sur la situation lundi 5 février, en fin de journée

L’ambassadeur de Russie en France convoqué au Quai d’Orsay à la suite de la mort de deux Français en Ukraine

Alors que deux secouristes civils français ont été tués le 1er février à Beryslav, dans la région de Kherson, dans des attaques de drones russes, l’ambassadeur de Russie en France a été convoqué au Quai d’Orsay lundi. Alexeï Mechkov a affirmé qu’« aucune preuve n’a été présentée indiquant que les Français morts étaient des travailleurs humanitaires ». L’ambassadeur a également relevé « l’irresponsabilité et le danger de l’implication de plus en plus grande de Paris dans le conflit ukrainien avec l’augmentation des livraisons d’armes de plus en plus destructrices et létales ».

Volodymyr Zelensky reconnaît qu’il envisage de remplacer son chef d’état-major

Dans l’interview donnée à la RAI dimanche soir, le président ukrainien a confirmé qu’il envisageait le remplacement de son chef d’état-major, Valeri Zaloujny. Interrogé sur la question, le président confirme qu’il réfléchit à “une réinitialisation”. Lors de cet entretien, Volodymyr Zelensky a reconnu “une impasse” en ce qui concerne “le combat terrestre”.

Donald Trump appelle le Parti républicain à s’opposer à l’accord au Congrès sur l’Ukraine

“Seul un idiot, ou un démocrate de la gauche radicale, voterait pour [l’]horrible projet de loi” prévoyant une enveloppe de 60 milliards de dollars pour Kiev et une réforme du système migratoire américain, a écrit le probable candidat à la présidentielle américaine sur Truth Social. “Nous avons besoin d’un projet de loi distinct sur la frontière et l’immigration. Il ne devrait en aucun cas être lié à une aide étrangère !”, ajoute l’ancien président.

Josep Borrell en route pour Kiev

Le chef de la diplomatie européenne a déclaré lundi qu’il était en route pour l’Ukraine et a réitéré ses appels en faveur d’une aide accrue au pays. Il affirme que l’Union européenne devait soutenir l’Ukraine “par tous les moyens”.

Les Pays-Bas annoncent le transfert de six avions F-16 supplémentaires à Kiev

Cette annonce porte le nombre total de F-16 transférés par les Pays-Bas à Kiev à vingt-quatre. A la fin de décembre 2023, le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, avait déjà annoncé la livraison de dix-huit chasseurs à l’Ukraine.

Les bombardements russes ont augmenté la semaine passée, selon Kiev

L’intensité des bombardements russes a augmenté de 24 % pendant la semaine dernière, a affirmé sur Telegram le ministre de l’intérieur ukrainien, Ihor Klymenko. Selon lui, le territoire de l’Ukraine a été touché à 1 500 reprises au cours de la même semaine, et plus de 570 localités ont été visées. Ces frappes ont fait 12 morts et 60 blessés, a-t-il ajouté.

La Géorgie dit avoir déjoué un complot ukrainien visant à acheminer des explosifs en Russie

Les autorités géorgiennes ont dit lundi avoir déjoué le projet d’un Ukrainien qui voulait faire passer des engins explosifs de son pays à la Russie, en passant par le territoire géorgien. Le gouvernement de la Géorgie est accusé de se rapprocher de la Russie, alors que les forces armées russes ont envahi cette ex-république soviétique du Caucase en 2008. En conséquence, les liens entre Tbilissi et Kiev sont de plus en plus tendus.

Un ministre de la “république populaire de Louhansk” fait partie des victimes du bombardement dans l’est de l’Ukraine

Le ministre des situations d’urgence de la “république populaire de Louhansk”, Alexeï Potelechtchenko, a été tué dans le bombardement de la ville occupée de Lyssytchansk samedi, selon les agences de presse russes.

#France #AmbassadeurdeRussie #MortdeFrançaisenUkraine #Ambassadeurdelarussieenfrance #Conflitukrainien #VolodymyrZelensky #DonaldTrump #Ukraine #Europe #Pays-Bas #Bombardementrusses #Géorgie #Louhansk #AttentatàLouhansk #AlexeïMechkov #ValeriZaloujny #AvionsF-16 #Guerre-en-Ukraine #Russie-Ukraine

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...