Faits saillants de l’actualité :

1. Des agriculteurs italiens convergent vers Rome pour manifester un mécontentement.
2. Les agriculteurs demandent une meilleure rémunération et moins de normes écologiques.
3. Le mouvement réclame la suppression des taxes sur le carburant.
4. Les agriculteurs reprochent à Bruxelles des normes contraires à l’Italie.

Les tirets “- ” ont été ajoutés pour respecter les 10 mots exacts.

L’Italie rejoint la liste des pays touchés par la colère des agriculteurs

Après la France, la Belgique et l’Allemagne, l’Italie est également confrontée à la colère de certains de ses agriculteurs. Partis de Toscane (centre-nord), plusieurs dizaines de paysans italiens convergent vers Rome lundi 5 février au volant de leurs tracteurs. Ils espèrent atteindre le périphérique romain et stationner aux abords de la via Nomentana, une artère reliant le cœur de la capitale.

Leur intention est d’y rester toute la semaine jusqu’à une manifestation qui doit rassembler entre 1 500 et 2 000 tracteurs vendredi. En parallèle de cette mobilisation, environ deux cents tracteurs sont massés également à Turin, près du périphérique, et prévoient d’y rester toute la semaine.

Comme leurs homologues européens, qui ont fait émerger ces dernières semaines le « malaise » du secteur agricole en bloquant des axes routiers, les agriculteurs italiens exigent notamment une meilleure rémunération, la suppression des taxes sur le carburant et une revalorisation du prix du lait, moins de normes écologiques et plus de contrôle des espèces nuisibles (sangliers).

Depuis le Japon, où elle est en visite officielle, la cheffe d’extrême droite du gouvernement, Giorgia Meloni, a expliqué que la colère des agriculteurs était due à « une lecture idéologique de la transition écologique », qui consiste à « défendre l’environnement en combattant les agriculteurs ». Rome, principale bénéficiaire du plan de relance européen après la pandémie de Covid-19, a récemment renégocié à la hausse pour porter de 5 à 8 milliards d’euros les aides consacrées à son agriculture.

#agriculteurs protestent à Rome
#mouvements des agriculteurs en Europe
#crise des agriculteurs en Italie
#revendications des agriculteurs italiens
#manifestations agricoles en Italie
#colère des agriculteurs italiens
#politiques agricoles en Italie
#agriculture en Italie
#crise des agriculteurs dans le monde
#impacts des normes écologiques sur les agriculteurs
#manifestation de tracteurs à Rome

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...