Faits saillants de l’actualité :

– Kamala Harris à Selma, Alabama, le 3 mars 2024.
– Trêve entre Israël et le Hamas négociée au Caire.
– Vice-présidente américaine appelle à un cessez-le-feu immédiat.
– Critique d’Israël et demande d’augmentation de l’aide humanitaire.
– Appel à l’élimination de la menace du Hamas sur Israël.
– Espoir de trêve avant le ramadan par Joe Biden.
– Médiateurs tentent une trêve dans le conflit.
– Benny Gantz à Washington pour discuter d’un cessez-le-feu temporaire.
– Proches des otages demandent leur libération.
– Famine imminente et situation humanitaire catastrophique à Gaza.

Des négociations ont repris dimanche 3 mars au Caire en vue d’une trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, pendant le mois de ramadan. L’enclave palestinienne, assiégée, est soumise à de nouveaux bombardements meurtriers et est menacée de famine selon les Nations unies (ONU). Des représentants du Hamas, du Qatar et des États-Unis se sont retrouvés pour entamer un nouveau cycle de négociations, selon le média égyptien progouvernemental Al-Qahera.

La vice-présidente américaine Kamala Harris a prôné une trêve immédiate. Étant donné l’ampleur des souffrances à Gaza, il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat pour au moins les six prochaines semaines, ce qui est actuellement sur la table des négociations entre Israël et le Hamas, a-t-elle déclaré lors d’un discours commémorant une marche pour les droits civils à Selma, en Alabama. Kamala Harris a également émis la critique la plus virulente à ce jour à l’encontre d’Israël de la part d’un haut fonctionnaire américain, appelant le premier ministre Benyamin Nétanyahou à prendre des mesures pour accroître l’aide à Gaza.

En Israël, Benyamin Nétanyahou et son cabinet sont confrontés aux proches des otages, qui les pressent de parvenir à un accord avec le Hamas sur leur libération. La perspective d’une opération d’envergure à Rafah inquiète la communauté internationale car la ville abrite près de 1,5 million de Palestiniens, en grande majorité des déplacés, piégés contre la frontière fermée avec l’Egypte.

#France #Israël #Palestine #Hamas #KamalaHarris #JoeBiden #BenyaminNétanyahou #Gaza #trêve #negociations #EtatsUnis #Egypte #Israéliens #Palestiniens #aidehumanitaire #NationsUnies #rassemblement #manifestations #agresseur #victimes #guerre #famine #catastrophehumanitaire #ONU #aideinternationale #relationsinternationales #crisehumanitaire #actualités #politiqueinternationale

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...