Les États-Unis ont mené une opération de largage d’aide humanitaire sur la bande de Gaza, confrontée à une menace de famine après près de cinq mois de conflit entre Israël et le Hamas palestinien, qui a causé plus de 30 300 décès. Cette opération fait suite à des tirs de soldats israéliens sur une foule affamée se précipitant sur un convoi d’aide humanitaire à Gaza, causant la mort de 116 personnes selon le mouvement islamiste palestinien.

Plusieurs pays, dont la Jordanie avec le soutien de la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Égypte en collaboration avec les Émirats arabes unis, ont effectué des largages aériens de cargaisons pour pallier les difficultés d’acheminement terrestre de l’aide humanitaire, en particulier vers le nord du territoire assiégé. Les États-Unis ont largué 66 “colis”, équivalant à plus de 38 000 repas, en collaboration avec la Jordanie.

Le président américain Joe Biden avait annoncé la participation des États-Unis aux largages d’aide humanitaire à Gaza. Les cargaisons terrestres, soumises à l’approbation d’Israël qui impose un blocus à Gaza depuis 2007, arrivent en quantité limitée via Rafah depuis l’Égypte. L’accès à l’aide humanitaire dans le nord de Gaza est également entravé par les combats, les bombardements israéliens, les routes bloquées et parfois des actes de pillage.

La communauté internationale a appelé à une enquête sur le drame survenu lors de la distribution d’aide à Gaza et à un cessez-le-feu immédiat dans ce conflit. Israël a poursuivi ses bombardements, provoquant au moins 92 morts au Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007. Cette situation souligne l’urgence d’une action humanitaire concertée pour répondre aux besoins critiques de la population de Gaza.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Les Etats-Unis ont effectué une opération de largage d’aide humanitaire sur la bande de Gaza en réponse à la menace de famine, après cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas.
– Plusieurs pays, dont les États-Unis, la Jordanie, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Égypte et les Émirats arabes unis, ont participé à des largages de nourriture pour aider la population.
– Les États-Unis ont largué l’équivalent de plus de 38 000 repas sur Gaza, en coopération avec la Jordanie.
– Des tensions persistent entre Israël et le Hamas, avec des bombardements et des affrontements causant des morts et des blessés de part et d’autre.

#France #Actualités #GuerreIsraëlHamas #AideHumanitaire #BandeDeGaza #JoeBiden

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...