Faits saillants de l’actualité :

1. Mohammad Shtayyeh remet sa démission à Mahmoud Abbas à Ramallah.
2. Le Hamas et le Fatah veulent unir leurs voix sous l’OLP.
3. Formation d’un gouvernement apolitique pour administrer Gaza et Cisjordanie.
4. Le Fatah et le Hamas multiplient les contacts pour se réconcilier.
5. Discussions constructives pour parvenir à une unité nationale palestinienne.
6. Le Hamas et le Jihad islamique sont considérés comme terroristes.
7. Les mouvements demandent le retrait des forces israéliennes de Gaza.
8. La Russie entretient de bonnes relations avec tous les acteurs.
9. Les relations avec Moscou se dégradent en raison du conflit.
10. Recherche d’autres idées simples pour la paix au Moyen-Orient.

Plusieurs organisations palestiniennes, dont le Hamas et le Fatah, ont déclaré leur intention de relancer les pourparlers pour unir leurs voix sous la bannière de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Cette annonce fait suite à une réunion à Moscou sur l’après-guerre dans la bande de Gaza. Peu avant cette rencontre, le gouvernement de l’Autorité palestinienne dirigé par le Fatah a remis sa démission, ouvrant la voie à la formation d’un gouvernement apolitique pour administrer la bande de Gaza et la Cisjordanie.

Le Fatah et le Hamas multiplient les contacts en vue d’une réconciliation, un processus longtemps repoussé depuis leur rupture en 2007. Lors de la réunion à Moscou, les organisations palestiniennes se sont engagées à renouer le dialogue pour parvenir à une unité nationale globale sous l’égide de l’OLP. Ces discussions, jugées constructives, ont également inclus des demandes telles que le retrait des forces israéliennes de Gaza, la création d’un État de Palestine, et le soutien à la reconstruction post-conflit.

Malgré les difficultés, la Russie s’efforce de maintenir des relations avec tous les acteurs du conflit, dont le Fatah et le Hamas. Cependant, les récents événements en Gaza et l’opposition israélienne à un État palestinien ont compliqué les relations avec Moscou.

#Mohammad Shtayyeh #chef du gouvernement palestinien #démission de Mahmoud Abbas #Autorité palestinienne #Palestine #Hamas #Fatah #Organisation de libération de la Palestine #OLP #bande de Gaza #Cisjordanie #Israël #conflit israélo-palestinien #réconciliation palestinienne #ceasefire negotiations #Washington #Russie #Moscou #médiateurs du Proche-Orient #Etat de Palestine #relations avec Moscou #gouvernement israélien #Quartet des médiateurs pour le Proche-Orient #conflit au Moyen-Orient #paix au Moyen-Orient

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...