Les soutiens de Julian Assange ont émis des alertes concernant les risques qui pèsent sur sa vie. Le fondateur de Wikileaks est détenu depuis près de cinq ans au Royaume-Uni et son extradition aux États-Unis a été acceptée par le gouvernement britannique en juin 2022. Dans cette affaire, il est accusé d’avoir divulgué une fuite massive de documents et risque d’être jugé pour cela. Sa femme Stella Assange a déclaré qu’en cas d’extradition, il mourrait. Ses partisans ont souligné les menaces qui pèsent sur la liberté de la presse dans ce contexte.
La justice britannique doit examiner le refus d’autoriser Julian Assange de faire appel de son extradition aux États-Unis. Ses partisans ont également mis en avant le risque de suicide et la peine de prison importante qu’il encourt, jusqu’à 175 ans, pour avoir publié plus de 700 000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines. Parmi ces documents se trouvait une vidéo montrant des civils et des journalistes tués, obtenue grâce à la militaire américaine Chelsea Manning.
Malgré les garanties des autorités américaines sur le traitement qu’il recevrait, les partisans de Julian Assange considèrent ces poursuites comme politiques. L’affaire Assange est devenue un symbole des menaces qui pèsent sur la liberté de la presse. En cas de finalisation de son extradition, ses partisans espèrent pouvoir saisir la Cour européenne des droits de l’homme.
Résumé des actualités
– L’épouse et les partisans de Julian Assange ont alerté sur les risques qui pèsent sur sa vie alors qu’il est détenu au Royaume-Uni depuis près de cinq ans et que son extradition aux États-Unis a été acceptée.
– La justice britannique doit examiner un dernier recours présenté par Assange pour faire appel de son extradition, qui a été acceptée en juin 2022.
– Si sa demande d’appel est refusée, il n’aura plus aucune possibilité de faire appel au Royaume-Uni.
– Il risque jusqu’à 175 ans de prison pour avoir publié plus de 700 000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines à partir de 2010.
#JulianAssange #Wikileaks #LibertéDePresse #Extradition #JusticeBritannique #CourEuropéenneDesDroitsDeLHomme #AffaireWikileaks #SuicideAssange #ExtraditionVersEtatsUnis #FuiteDeDocuments #PresseLibre #PrisonDeHauteSécurité #AdxDeFlorence #TraitementDeJulianAssange #PoursuitesPolitiques #ChelseaManning #BarackObama #LibérationDeChelseaManning