Faits saillants de l’actualité :
1. La justice française saisit une villa de 120 millions d’euros.
2. Villa Maria-Irina entre les mains du milliardaire russo-arménien Samvel Karapetyan.
3. Détention remise en cause et enquête pour blanchiment d’argent ouverte.
4. Samvel Karapetyan a racheté les parts de la société Maritime Villa Holding SNC.
5. Prêt de 115 millions d’euros accordé par Gazprombank à Karapetyan.
6. Omniprésence constante de Gazprom derrière la villa, selon la justice.
7. Possible blanchiment d’argent et confiscation possible de la villa.
La justice française a récemment saisi une propriété de trois hectares à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), évaluée à plus de 120 millions d’euros. Cette propriété, connue des habitants sous le nom de Villa del Mare, a été renommée villa Maria Irina et appartient officiellement au milliardaire russo-arménien Samvel Karapetyan. Cependant, une enquête préliminaire pour blanchiment d’argent remet en question cette détention, car des éléments découverts lors des investigations ont démontré que la villa n’est jamais vraiment sortie du giron de Gazprom Neft, filiale pétrolière de Gazprom. La villa a été cédée en 2016 à M. Karapetyan, mais des documents analysés par Le Monde montrent que ce dernier a racheté les parts de la société Maritime Villa Holding SNC, propriétaire du bien, grâce à un prêt de 115 millions d’euros accordé par Gazprombank, en échange de la mise en gage de la villa.
Ces opérations, jugées “dénuées de toute raison économique” et ayant pour “justification que de dissimuler le bénéficiaire réel de cette villa, Gazprom Neft”, laissent penser à un possible blanchiment d’argent. La saisie pénale bloque toute opération sur la villa, placée entre les mains de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc), en attendant l’issue de l’enquête. Elle pourrait être confisquée et mise aux enchères en cas de condamnation, conformément à la loi.
#VillaMariaIrina #RoquebruneCapMartin #GazpromNeft #SamvelKarapetyan #Gazprom #Tashir #AlpesMaritimes #CotedAzur #BlanchimentDargent #France #LeMonde #Agrasc #EnquetePreliminaire #Heliport #JusticeFrancaise #MichaelCourvoisier #Paris #YuriKovalchuk #VladimirPutin