Faits saillants de l’actualité :

– Soldats israéliens surveillent le poste-frontière de Nitzana, le 18 février 2024.
– Riyad Al-Maliki dit que son peuple subit le colonialisme.
– Audience de la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye.
– Comparution de 52 pays devant la CIJ lundi dernier.
– Adoption d’une résolution par l’Assemblée générale des Nations unies mode.
– La CIJ examine les conséquences de l’adoption de lois discriminatoires.
– Israël ne participera pas aux auditions.
– Audiences distinctes des récentes requêtes de l’Afrique du Sud.
– La Cour avait ordonné à Israël de prévenir tout éventuel acte de génocide.
– Rejet d’une seconde requête de l’Afrique du Sud vendredi.

Cet article met en lumière les récentes audiences de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui se sont penchées sur les conséquences juridiques de l’occupation par Israël des territoires palestiniens depuis 1967. Cela s’est fait à travers les audiences de plus de 52 pays qui ont témoigné. Le chef de la diplomatie palestinienne, Riyad Al-Maliki, a affirmé que son peuple subit actuellement le « colonialisme et l’apartheid ». Cette déclaration fait suite à l’adoption d’une résolution par l’Assemblée générale des Nations unies, le 31 décembre 2022, demandant à la CIJ un « avis consultatif » non contraignant sur les « conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ».

Les Etats-Unis, la Russie, et la Chine ont également été conviés à s’exprimer lors d’une session répartie sur une semaine à La Haye, siège de la CIJ. Israël a répondu à cela en qualifiant la résolution de « méprisable » et « honteuse », et a fait savoir qu’il ne participerait pas aux auditions. Par ailleurs, la CIJ examine les conséquences de « l’adoption par Israël de lois et mesures discriminatoires », ainsi que la manière dont les actions d’Israël « affectent le statut juridique de l’occupation » et ses conséquences pour les Nations unies et d’autres pays.

Ces audiences font donc suite à une résolution de l’ONU adoptée en faveur des territoires palestiniens, sur laquelle Israël a déjà fait l’objet d’une ordonnance de prévention d’un éventuel acte de génocide à Gaza. Ces audiences constituent un nouveau chapitre dans le conflit israélo-palestinien et pourraient potentiellement affecter les relations diplomatiques à venir entre les deux parties.

#ActualitésDeGaza
#ConflitIsraélo-Palestinien
#TensionsÀGaza
#AudiencesCIJGaza
#IsraëlColonialismeApartheid
#ColonialismeEnPalestine
#ProcèsOccupationIsraélienne
#OccupationTerritoiresPalestiniens
#RésolutionONUConflit_IsraëlPalestine
#CourInternationaleJusticeGaza
#InterventionONUPourGaza
#LoisDiscriminatoires_Israël
#OpérationsIsraël_Gaza
#CrimeDeGénocideRafah
#OpérationMilitaireGaza
#TensionsPolitiquesGaza
#ManifestationsPalestiniennes
#AideHumanitairePourGaza
#SoutienÉgypteÀGaza
#PaixAuMoyenOrient

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...