Faits saillants de l’actualité :

– L’Union européenne appelle les partis sénégalais à respecter l’arrêt du Conseil constitutionnel.
– Elle demande l’organisation des élections présidentielles selon la décision du Conseil.
– L’Union fait part de ses inquiétudes concernant la stabilité du pays.
– Plus de 130 détenus, membres de l’opposition et de la société civile, ont été libérés.
– Des manifestations et heurts se sont produits faisant trois morts.
– L’Union européenne demande des enquêtes sur ces décès.
– Nouveaux appels à manifester pour vendredi après-midi et samedi.
– Macky Sall a juré qu’il ne se représenterait pas.

L’Union européenne a appelé vendredi 16 février “toutes les parties” au Sénégal à respecter l’arrêt du Conseil constitutionnel qui a invalidé la veille la décision du chef de l’État, Macky Sall, de reporter l’élection présidentielle, prévue fin février.

Dans cette perspective, Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré que l’Union appelle toutes les parties à respecter cette décision et à tout mettre en œuvre pour organiser les élections selon la décision du Conseil, c’est-à-dire dans les meilleurs délais. Elle a également dénoncé un recours inutile et disproportionné à la force contre les manifestations et des restrictions de l’espace civique.

La décision de report a eu un impact conséquent sur la stabilité et la cohésion sociale du pays, a souligné la porte-parole lors d’un point presse. Alors que le Sénégal est toujours suspendu à la réaction du chef de l’État, Macky Sall, au veto retentissant du Conseil constitutionnel, et que le pays attend de savoir quand il va voter et dans quelles conditions, cent trente-quatre membres de l’opposition et de la société civile qui étaient détenus au Sénégal ont été libérés depuis jeudi. Quatre-vingt-dix autres devaient l’être dans la journée de vendredi, selon les chiffres du ministère de la justice.

L’Union européenne demande des enquêtes et dénonce un recours inutile et disproportionné à la force contre les manifestations et des restrictions de l’espace civique. Nous appelons donc à ce que toute la lumière soit faite sur les conditions de décès de ces personnes et les autorités à garantir les libertés fondamentales, dont la liberté de manifester pacifiquement.

#Sénégal élection présidentielle
#Conseil constitutionnel Sénégal
#Macky Sall élection présidentielle
#Union européenne Sénégal
#Dernières actualités Sénégal
#Manifestations au Sénégal
#Sénégal actualités politiques
#Election présidentielle Sénégal 2024
#Libérations politiques Sénégal
#Décès lors des manifestations Sénégal
#Crise politique Sénégal
#Opposition politique Sénégal
#Droit de manifester au Sénégal
#Elections et démocratie au Sénégal
#Violences politiques Sénégal
#Médiation politique Sénégal

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...