Faits saillants de l’actualité :

La grève des contrôleurs SNCF perturbera les TGV tout ce week-end. Des fortes perturbations, des grèves de contrôleurs à l’origine. Les TGV Inoui, Ouigo et Intercités seront fortement perturbés. Les trains Ouigo classiques, TER Bourgogne et Marseille-Toulon moins perturbés. Les liaisons vers les stations de ski seront préservées. Plus de 60% des trains annulés sur Paris-Bordeaux, échange gratuit. Les chefs de bord qui font grève empêchent les TGV. Une réduction de 50% sur le prochain voyage pour les clients. Les syndicats demandent une renégociation de l’accord sur les fins de carrière. Un collectif de contrôleurs informels a initié le mouvement. Le président du Sénat veut des dispositifs pour encadrer les grèves. Le premier ministre, Gabriel Attal, a déploré ces grèves à répétition.

La grève des contrôleurs SNCF, débutée le jeudi 14 février au soir, se poursuivra tout au long de ce week-end de chassé-croisé des vacanciers. Des perturbations importantes sont à prévoir sur les lignes TGV, bien que les trajets vers les stations de ski soient préservés. Selon la SNCF, les trois quarts des chefs de bord, sans lesquels un TGV ne peut circuler, devraient être en grève ce week-end. Il est à noter que près d’un million de voyageurs étaient initialement prévus ce week-end sur les lignes SNCF.

La circulation des trains est fortement perturbée depuis jeudi 20 heures et ce jusqu’à lundi 8 heures. Le service est réduit de moitié sur les lignes TGV Inoui et Ouigo, ainsi que pour les Intercités de jour et de nuit. Néanmoins, les liaisons européennes, telles que l’Eurostar, devraient être moins perturbées.

Selon Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, la priorité est donnée aux trains complets et, en février, ce sont principalement les trains des Alpes qui sont concernés. Pourtant, nonobstant ces perturbations, on s’attend à ce que tous les TGV desservent les stations de ski où les wagons sont complets.

En contrepartie, certaines lignes comme Paris-Bordeaux sont davantage touchées, avec plus de 60% des trains annulés. Les clients ont été informés par SMS ou e-mail et sont encouragés à décaler leur voyage. Ceux dont le train a été annulé pourront échanger leur billet sans frais ou obtenir un remboursement intégral. En outre, le transporteur offre une réduction de 50% sur le prochain voyage aux clients concernés.

Ce mouvement social a relancé le débat sur le droit de grève pendant certaines périodes, avec des discussions en cours sur des dispositifs pour encadrer ces mouvements sociaux.

#SNCF grève 2024
#SNCF contrôleurs
#grève SNCF TGV
#TGV grève France
#perturbations SNCF France
#trains annulés SNCF
#grève SNCF voyages
#SNCF train supprimé Paris-Lyon
#syndicats SNCF grève
#SNCF vacances semaine grève

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...