Faits saillants de l’actualité :

1. Biden avertit que “le temps presse” pour l’Ukraine face à la Russie. Trump s’oppose à une nouvelle enveloppe d’aide à l’Ukraine.
2. Avdiïvka fait face à une situation “très difficile” et “critique par endroits”.
3. Tucker Carlson prévoit d’interviewer Vladimir Poutine.
4. L’Ukraine attaque une installation russe en mer Noire.
5. Rafael Grossi veut poser des questions à la Russie sur la centrale de Zaporijia.
6. Zelensky annonce la création d’une “force pour les drones” en Ukraine.
7. Josep Borrell visite un centre d’entraînement près de Kiev.
8. La Norvège refuse l’asile à un déserteur présumé du Groupe Wagner.
9. Des espions russes découverts parmi les employés des services spéciaux ukrainiens.

Le point sur la situation mardi 5 février, en fin de journée

La situation en Ukraine face à la Russie devient de plus en plus critique. Le président américain, Joe Biden, a appelé le Congrès américain à approuver une nouvelle enveloppe pour l’Ukraine et Israël. Il a également durci la politique migratoire des États-Unis. Selon lui, soutenir ce projet de loi est s’opposer à Poutine, tandis que s’y opposer est faire le jeu du président russe Donald Trump et ses alliés se mobilisent pour enterrer cette mesure depuis dimanche.

À Avdiïvka, le maire Vitalii Barabash décrit une situation très difficile et critique, avec des combats de rue isolés contre des groupes de soldats russes.

Dans un autre développement, le présentateur conservateur Tucker Carlson, proche de Trump, a annoncé qu’il interviewerait prochainement Vladimir Poutine. Il affirme que les populations des pays anglophones sont mal informées sur la guerre en Ukraine et ses conséquences.

Par ailleurs, les forces spéciales ukrainiennes ont attaqué une plate-forme pétrolière prise en mer Noire et utilisée par les Russes pour améliorer la portée des drones iraniens. L’AIEA dit avoir de nombreuses questions à poser aux Russes qui contrôlent la centrale de Zaporijia.

Dans un autre développement, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la création d’une force pour les drones au sein des forces armées.

A côté de cela, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a visité un centre d’entraînement près de Kiev, financé par l’Union européenne.

Enfin, la Norvège a refusé l’asile à Andrei Medvedev, un déserteur présumé du Groupe Wagner, tandis que le service de sécurité d’Ukraine (SBU) a démantelé un réseau d’agents du FSB russe parmi les employés des services spéciaux ukrainiens.

#situation en Ukraine
#Russie et Ukraine
#conflit international
#politique étrangère
#diplomatie européenne
#Ukraine guerre
#Vladimir Poutine
#forces armées
#services spéciaux
#espionnage russe en Ukraine
#centrale nucléaire
#mer Noire
#interview de Poutine
#président ukrainien
#Vitalii Barabash
#Tucker Carlson
#forces spéciales ukrainiennes
#Groupe Wagner
#Donald Trump
#Joe Biden

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...