Faits saillants de l’actualité :

– Tony Estanguet est visé par une enquête sur sa rémunération.
– Il a perçu un salaire annuel dépassant le plafond légal.
– Il aurait créé une société facturant des prestations au Cojop.
– Le Comité assure que la rémunération a été décidée légalement.
– Des audits annuels sont réalisés pour vérifier les factures.
– Des rapports soulignent des risques d’atteintes à la probité.

Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de Paris, Tony Estanguet, fait l’objet d’une enquête ouverte récemment par le Parquet national financier portant sur les conditions de sa rémunération, selon des informations confirmées par Le Monde et l’Agence France-Presse. Il aurait perçu une rémunération annuelle de 270 000 euros brut jusqu’en 2020, mais la loi encadre strictement les rémunérations des dirigeants d’associations de type loi 1901, plafonnant leur niveau.

Le Canard enchaîné a révélé que l’ancien sportif aurait créé une société facturant des “prestations non commerciales” au Cojop qu’il dirige. Cette pratique interroge sur le contrôle de “la réalité et la qualité des prestations” effectuées. Le cadre de la rémunération du président du comité d’organisation est très strictement encadré, selon le Cojop qui a réagi en exprimant son étonnement à l’ouverture de l’enquête.

Le montant de la rémunération aurait été décidé par un comité des rémunérations et validé par le premier conseil d’administration du comité d’organisation. Le versement de cette rémunération aurait été validé par le contrôleur général économique et financier, après consultation de l’Urssaf. De plus, le montant des factures fait l’objet d’un audit annuel par une cellule d’audit interne indépendante.

Cependant, début 2021, deux rapports de l’Agence française anticorruption (AFA) sur l’organisation des Jeux notaient des “risques d’atteintes à la probité” et de “conflits d’intérêts”. L’un de ces rapports relevait un “montage atypique dans le cadre d’une association de loi 1901” qui “n’est pas sans poser de difficultés”.

L’enquête devra éclaircir ces éléments et déterminer si des irrégularités ont été commises dans la gestion de la rémunération de Tony Estanguet.

#TonyEstanguetFrance
#JeuxOlympiquesParis
#ParquetNationalFinancier
#BrigadeRépressionDélinquanceÉconomique
#CanardEnchaîné
#Comitéd’OrganisationJeuxOlympiquesParis
#RémunérationPrésidentComitéd’Organisation
#ContrôleRémunérationComitéd’Organisation
#AgenceFrançaiseAnticorruption
#EntrepriseTonyEstanguet

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...