Le groupe de prêt-à-porter IKKS rejoint la liste des enseignes confrontées à des difficultés économiques. Selon les informations du 5 février, un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) impactera 202 salariés sur 1 328 et entraînera la fermeture de 77 magasins et corners sur les 604 points de vente. Cette situation s’inscrit dans un contexte plus large où de nombreuses enseignes de prêt-à-porter et de chaussures ont dû fermer leurs portes ces derniers mois, affectant plus de 4 000 emplois dans le secteur de la mode en France en 2023.

Plusieurs facteurs ont contribué à ces fermetures, notamment la crise inflationniste et les tensions sur le pouvoir d’achat, poussant les consommateurs à limiter leurs dépenses « non essentielles ». Les hausses de tarifs restant contenues sur le textile et la chaussure, de l’ordre de 4 à 5%, ont néanmoins contraint les Français à ajuster leurs dépenses face à l’envolée des prix des produits alimentaires, de l’énergie et des crédits immobiliers.

Dans ce contexte morose, d’autres enseignes telles que Chauss’expo, Galeries Lafayette et Jennyfer font face à des incertitudes quant à leur avenir économique. Même les enseignes positionnées sur le « luxe accessible » commencent à ressentir les effets de la crise économique, donnant lieu à un climat de fébrilité dans le secteur.

Malgré ces défis, l’espoir demeure, avec la baisse attendue de l’inflation en 2024 et l’impact positif que pourrait avoir l’organisation des Jeux Olympiques de Paris sur le tourisme et la consommation. Cependant, l’incertitude demeure quant à la capacité des consommateurs à rediriger leurs dépenses vers le secteur de la mode.

Résumé des actualités

– IKKS annonce un PSE pour 202 salariés et la fermeture de 77 magasins
– Plus de 4000 postes supprimés dans le secteur de la mode en France en 2023
– Les raisons : la crise inflationniste et les tensions sur le pouvoir d’achat
– Incertitude pour Chauss’expo, Galeries Lafayette, Jennyfer
– SMCP a abaissé ses objectifs pour 2023 à cause d’un contexte macroéconomique dégradé
– Indicateurs pour les prochains mois pas réjouissants : prix des loyers commerciaux en hausse, coût du transport maritime multiplié par 3,4
– Inflation devrait continuer à diminuer en 2024
– Jeux Olympiques de Paris pourraient dynamiser le secteur mais les dépenses des touristes pourraient limiter les achats.

#IKKS #criseéconomique #PSE #magasins #fermeture #prêtàporter #chaussure #habillement #criseinflationniste #pouvoird’achat #mode #venteauDétail #panelRetailIntFrance #liquidationjudiciaire #Chauss’expo #GaleriesLafayette #Jennyfer #SMCP #indicateurséconomiques #défaillanceentreprise #Insee #JeuxOlympiquesParis #tourisme #fluxtouristique #achat en ligne

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...