Faits saillants de l’actualité :

– Ursula von der Leyen a proposé le retrait d’un projet.
– Le texte visait à réduire de moitié l’usage des pesticides.
– Ce projet était bloqué par les eurodéputés et fustigé dans les manifestations agricoles.
– La présidente de la Commission européenne propose une nouvelle approche.
– Le Parlement européen avait rejeté la proposition fin novembre.
– Les négociations entre les Vingt-Sept sont durablement enlisées.
– La crise agricole cause des changements en termes de législation agricole.
– L’exécutif européen s’est efforcé de multiplier les gages mais continue à écouter les agriculteurs.
– Ursula von der Leyen souhaite établir un dialogue stratégique.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mardi 6 février le retrait d’un projet législatif visant à réduire de moitié l’usage des pesticides dans l’Union européenne, bloqué par les eurodéputés et fustigé dans les récentes manifestations agricoles. Elément central du « Pacte vert », le projet législatif sur les pesticides proposé, en juin 2022, par Bruxelles prévoyait de réduire de moitié d’ici 2030 l’utilisation et les risques à l’échelle de l’UE des produits phytosanitaires chimiques, par rapport à la période 2015-2017.

La proposition « est devenue un symbole de polarisation », a déploré Ursula von der Leyen à Strasbourg, alors que les agriculteurs en colère dénoncent depuis des semaines des normes écologiques européennes jugées excessives. « Elle a été rejetée par le Parlement, il n’y a plus de progrès non plus au Conseil. C’est pourquoi je proposerai au collège [des commissaires] de retirer cette proposition », a-t-elle déclaré devant les eurodéputés.

« Le sujet reste d’actualité » mais « pour avancer, davantage de dialogue et une approche différente sont nécessaires. La Commission pourrait faire une nouvelle proposition beaucoup plus mûre, avec la participation des parties prenantes », a déclaré Mme von der Leyen, sans avancer de date. « Les agriculteurs ont besoin de raisons économiques de prendre des mesures de protection de la nature, peut-être ne leur avons-nous pas exposé ces raisons de manière convaincante », a-t-elle regretté.

Le Parlement européen avait rejeté la proposition fin novembre, après des amendements d’élus du Parti populaire européen (PPE) la vidant largement de sa substance pour éviter des contraintes « irréalistes » au monde agricole. Un rejet rarissime qui contribuait à l’enterrer de facto à quelques mois des élections européennes de juin 2024 alors que le « Pacte vert » de l’UE fait figure d’épouvantail.

#Frenchpesticides #UrsulavonderLeyen #Pactevert #Commissioneuropéenne #agriculteur #réductiondespesticides #Parlementeuropéen #agricultureeuropeenne #agriculteurfrancais #Nouvellepropositionpesticides

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...