Mobilisation générale pour l’école Sévigné Paul-Bert à Flers, dans l’Orne. L’association des maires de l’Orne ainsi que les parents d’élèves se mobilisent car l’école risque de voir deux de ses classes fermer à la prochaine rentrée scolaire.

Les parents d’élèves, inquiets, se sont rassemblés devant l’école le lundi 5 février 2024, où l’ambiance était plutôt joyeuse malgré la situation. La présidente de l’association des parents d’élèves, Blandine Bienfait, constate que l’école risque de passer de 4 à 3 classes en maternelle et de 7 à 6 classes en primaire. Selon elle, les chiffres de fréquentation annoncés par la direction départementale de l’Éducation nationale ne correspondent pas aux prévisions des familles et de l’école.

L’adjointe en charge des écoles à la mairie de Flers, Leïla Hardy, souligne également l’importance de prendre en compte les nouveaux arrivants sur la commune, ainsi que les particularités de l’école, comme la présence d’une classe ULIS et d’élèves allophones. Elle affirme que la question des effectifs doit prendre en compte non seulement les chiffres, mais aussi l’aspect humain.

La présidente des parents d’élèves et l’adjointe comptent sur la prochaine rentrée scolaire pour effectuer un comptage précis, qui pourrait permettre de rouvrir une classe à ce moment-là. Elles insistent sur le besoin de donner les moyens nécessaires pour accueillir au mieux tous les élèves, en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun.

La réponse à cette mobilisation est attendue à l’issue de la réunion du CDEN (Conseil départemental de l’Éducation nationale) le mardi 13 février 2024. Les parents restent mobilisés pour défendre leur école et assurer un accueil optimal pour tous les enfants.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– La baisse démographique menace la fermeture de deux classes à l’école Sévigné Paul-Bert à Flers
– Les parents et l’adjointe en charge des écoles sont inquiets
– La présidente des parents d’élèves estime que la classe peut être sauvée en se basant sur des chiffres réels
– Des nouveaux arrivants sur la commune peuvent également impacter les effectifs scolaires
– L’accueil des enfants est d’autant plus important car une classe élémentaire est également menacée
– La qualité de l’enseignement et l’inclusion des élèves au mieux dans les classes est également mentionné
– Une réunion du CDEN le 13 février 2024 devrait apporter des réponses

#Mobilisation générale président association des maires Orne
#Fermeture classes école Sévigné Paul-Bert Flers
#Parents d’élèves inquiets école Flers
#Classes menacées école Flers
#Baisse démographie scolaire Orne
#Éducation nationale chiffres réels
#Classe ULIS école élémentaire Flers
#Réunion CDEN fermeture classes

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...