Faits saillants de l’actualité :

1. Jimmy “Barbecue” Cherizier, chef de coalition des gangs G9, s’exprime.
2. Haïti fait face à une défiance vis-à-vis du pouvoir menaçante.
3. Les bandes armées contrôlent des pans entiers d’Haïti et menacent.
4. Situation d’urgence à Port-au-Prince, attaques contre infrastructures et détenus évadés.
5. Plusieurs personnes armées ont attaqué l’académie de police.
6. Les violences ont forcé 15 000 personnes à fuir leur domicile.
7. Le conseil de sécurité de l’ONU se réunira sur le sujet.
8. Ariel Henry tente de regagner Haïti après des évènements violents.
9. Ariel Henry n’a pas pu rentrer en raison du manque de sécurité.
10. Haïti confronté à une profonde crise politique, humanitaire et sécuritaire.

La situation en Haïti devient de plus en plus critique, avec des gangs armés menaçant l’ordre public. Jimmy “Barbecue” Cherizier, chef de la coalition de gangs G9, a exprimé ses inquiétudes concernant une éventuelle guerre civile si le Premier ministre Ariel Henry ne démissionne pas. Les gangs armés ont lancé des attaques contre des infrastructures stratégiques et des sites clés, profitant de l’absence du Premier ministre à l’étranger. La capitale, Port-au-Prince, est actuellement en état d’urgence et sous couvre-feu après la libération de milliers de détenus par les bandes armées.

La violence continue avec des attaques contre l’académie de police et un commissariat de police, entraînant l’annulation de tous les vols à destination de Port-au-Prince. Cette escalade de la violence a contraint des milliers de personnes à quitter leur domicile. La situation est si grave que le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira pour discuter de la crise haïtienne.

Haïti, le pays le plus pauvre des Amériques, est plongé dans une crise politique, humanitaire et sécuritaire sans précédent. Les violences des gangs ont causé la mort, la blessure ou l’enlèvement de milliers de personnes. Face à cette crise, Jimmy “Barbecue” appelle à l’unité pour repenser un nouvel avenir pour Haïti.

#Haïti #violence #gangs #guerre civile #Jimmy “Barbecue” Cherizier #Port-au-Prince #bandes armées #crise politique #Haïti pauvreté #Jovenel Moise #ONU #couvre-feu #état d’urgence #évasion de détenus #Conseil de sécurité de l’ONU #Ariel Henry #Kenya #policiers kényans #insécurité #République dominicaine #nouvelle Haïti #exactions des gangs #pardon à la société #République dominicaine #crise humanitaire #sécuritaire #assassinat #la famille G9 #société haïtienne #ONU Haïti #Caraïbes

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...