Faits saillants de l’actualité :

1. La Cour suprême des Etats-Unis autorise Donald Trump à se présenter.
2. La décision du Colorado déclarant Trump inéligible a été rejetée.
3. Le nom de Trump restera sur les bulletins de vote.
4. Le Colorado avait déclaré Trump inéligible en raison de l’attaque du Capitole en janvier 2021.
5. La Cour suprême a évité de qualifier les actes de Trump.
6. Des inquiétudes ont été émises sur les conséquences potentielles.
7. Trump a également été exclu des primaires dans l’Illinois et le Maine.
8. Trump cherche à reporter les procédures judiciaires après les élections.

C’est une victoire pour Donald Trump. La Cour suprême des États-Unis a pris tout le monde par surprise, lundi 4 mars à la veille du Super Tuesday. Elle a rejeté à l’unanimité une décision du Colorado déclarant l’ex-président inéligible en raison de son rôle lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. “Étant donné que la Constitution confère au Congrès, et non aux États, la responsabilité d’appliquer la section 3 à l’encontre des titulaires de fonctions fédérales et des candidats, nous faisons marche arrière”, a écrit la Cour suprême dans sa décision. Le nom de Donald Trump peut donc rester sur les bulletins de vote de la primaire républicaine dans cet État de l’Ouest.

La Cour suprême du Colorado avait déclaré, le 19 décembre, l’ex-président républicain inéligible pour l’élection présidentielle américaine de 2024 en raison de son rôle dans l’attaque sur le Capitole. Elle avait ordonné le retrait des bulletins à son nom pour les primaires républicaines dans cet État, mardi 5 mars. La justice du Colorado a considéré que les actes de Donald Trump le 6 janvier 2021 relevaient de la section 3 du 14e amendement.

Donald Trump a également été exclu du bulletin de vote de la primaire dans l’Illinois et dans le Maine. Mais ces décisions ont été suspendues dans l’attente de la décision de la Cour suprême. Visé par quatre procédures pénales distinctes, le grand favori des primaires républicaines pour l’élection présidentielle de novembre cherche par ses multiples recours à passer en jugement le plus tard possible, en tout cas après le scrutin.

#DonaldTrump #CourSuprême #Capitole #Colorado #PrimaireRépublicaine #ElectionPrésidentielle #14eAmendement #CourSuprêmeColorado #Insurrection #CourSuprêmeEtatsUnis #PrimaireIllinois #PrimaireMaine #ProcéduresPénales #PrimairesRépublicaines #CourSuprêmeDecision #IneligibilitéTrump #ConfédérationSudiste #GuerreDeSécession #CourSuprêmeDécision #JugeJohnRoberts

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...