Depuis plusieurs mois, les services d’urgences du Groupement hospitalier de territoire Mont-Saint-Michel dans le Sud-Manche sont confrontés à une pénurie de médecins urgentistes. Cette situation a entraîné la fermeture temporaire de certains services, obligeant ainsi le recours au médecin régulateur par le biais de l’appel au 15, depuis le 3 avril 2023.

Face à ces tensions, un comité de suivi a été mis en place à l’échelle du territoire du Sud-Manche le 1er décembre 2023. Ce comité réunit les élus locaux, le Groupement hospitalier Mont-Saint-Michel (GH MSM) et l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie dans le but de suivre de manière transparente l’évolution de la situation et des travaux, ainsi que de superviser le plan d’action des établissements de la direction commune.

Une mission d’expertise de la Société française de médecine d’urgence a également été sollicitée par l’ARS Normandie et le GH Mont-Saint-Michel en septembre 2023 afin d’établir un diagnostic de la situation et d’accompagner l’établissement dans des améliorations visant à optimiser l’organisation des urgences dans le Sud-Manche.

Depuis le 3 avril, les hôpitaux du Sud-Manche ont décidé de réguler l’accès à leurs services d’urgence afin d’orienter au mieux les patients vers les soins les plus adaptés. Parallèlement, des initiatives ont été prises pour rendre les postes de travail plus attrayants et fidéliser le personnel médical et soignant.

Enfin, des actions concrètes ont été mises en place, telles que le recrutement d’un chef de service des urgences, la création d’une équipe médicale de territoire et le développement d’une unité de médecine polyvalente de post-urgences. Ces mesures visent à améliorer la qualité des soins et à garantir une prise en charge efficace des patients dans le Sud-Manche.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Les services d’urgences du Groupement hospitalier de territoire Mont-Saint-Michel manquent de médecins urgentistes dans le Sud-Manche, entraînant des fermetures temporaires.
– Un comité de suivi a été créé pour gérer ces tensions, réunissant les élus, le GH MSM et l’ARS Normandie.
– Une mission d’expertise de la Société française de médecine d’urgence a été sollicitée pour améliorer l’organisation des urgences.
– Les hôpitaux du Sud-Manche ont mis en place un système de régulation de l’accès aux urgences depuis le 3 avril.
– Des actions sont menées pour attirer et fidéliser le personnel médical et soignant, et une unité de médecine polyvalente de post-urgences devrait être créée en 2024.
– Le comité de suivi travaille sur la définition du rôle des différents sites d’urgences et sur le renforcement de la collaboration avec le SAMU Centre 15.

#urgence services d’urgences médecins urgentistes Sud-Manche médecin régulateur appel au 15 mission d’expertise comité de suivi plan d’action attractivité des personnels médicaux services d’urgence SAMU Centre 15 unités mobiles hospitalières paramédicalisées UMH-P Hôpitaux du Sud-Manche Avranches Granville Saint-Hilaire-du-Harcouët Actu Normandie Actu.fr santé France actualités urgences médicalesurgence #services d’urgence #médecins urgentistes #Sud-Manche #médecin régulateur #mission d’expertise #comité de suivi #plan d’action #attractivité des personnels médicaux #SAMU Centre 15 #unités mobiles hospitalières paramédicalisées UMH-P #Hôpitaux du Sud-Manche #Avranches #Granville #Saint-Hilaire-du-Harcouët #Actu Normandie #Actu.fr #santé #France #actualités #urgences médicales

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...