Avec l’arrivée du projet du grand chantier EPR2 à la centrale de Penly, les formations autour des métiers du nucléaire se multiplient dans le bassin dieppois. Au lycée Pablo-Neruda de Dieppe (Seine-Maritime), à la rentrée 2024, une nouvelle formation va voir le jour : une licence professionnelle électricien nucléaire, en apprentissage. Celle-ci va s’ajouter aux quatre formations de BTS déjà existantes : CRSA, pour conception et réalisation des systèmes automatiques, CIM pour conception, industrialisation et microtechnique, ET pour électrotechnique et EN pour environnement nucléaire.

Les entreprises sont demandeuses des élèves de BTS pour suivre ce cursus. Comme le souligne Sophie Hébert, proviseure de l’établissement, « cette licence voit le jour en raison de l’EPR, mais aussi parce qu’à l’échelle européenne, le premier diplôme reconnu est le Bac+3. Or, nos élèves pourront être amenés à travailler sur des chantiers en Europe ».

Sur ce projet, « on y va pas à pas et on travaille avec les entreprises locales, poursuit la proviseure. Elles sont extrêmement demandeuses, y compris en dehors de la filière nucléaire. Les jeunes se projettent sur ces métiers, ils vont assister à quelque chose d’assez exceptionnel et y contribuer lorsqu’ils seront sur le marché de l’emploi ».

Ces différentes formations ne sont pas toutes situées dans les mêmes bâtiments de l’établissement. Les BTS électrotechniques sont en effet à l’écart des trois autres formations. La proviseure souhaite donc les réunir et concevoir un « dojo technique ». Des salles de classe pourront être transformées en bureaux d’études, l’idéal pour ces futurs techniciens supérieurs.

Grâce à ce projet, « nous allons proposer un système de travaux mutualisés. Cela va permettre d’amener un peu les étudiants dans le milieu professionnel, poursuit Sophie Hébert. Nous allons pouvoir engager des colorations de diplômes, c’est-à-dire que quelques volontaires peuvent prendre en option le nucléaire, dès la rentrée prochaine ».

Une demande a été faite auprès de la Région de Normandie, qui a la compétence des lycées. Il reste à définir le financement pour ce projet.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Une nouvelle formation en licence professionnelle électricien nucléaire sera proposée au lycée Pablo-Neruda de Dieppe à la rentrée 2024, en réponse au projet du grand chantier EPR2 à la centrale de Penly.
– Les entreprises locales sont demandeuses de ces formations et les élèves de BTS pourront bénéficier de ce cursus, qui permettra une reconnaissance européenne.
– La proviseure souhaite réunir les différentes formations de BTS pour créer un “dojo technique” favorisant le travail en groupe et l’implication des étudiants dans le milieu professionnel.
– Des demandes ont été faites à la Région de Normandie pour le financement de ce projet et des initiatives similaires pourraient être mises en place pour d’autres filières comme la STI2D.

#EPR2 #centrale de Penly #formations métiers du nucléaire #licence professionnelle électricien nucléaire #BTS CRSA CIM ET EN #bassin dieppois #EPR #chantiers en Europe #techniciens supérieurs #filière nucléaire #dojo technique #STI2D #sciences et technologies de l’industrie et du développement durable #lycée Pablo-Neruda Dieppe #salle de classe #projets éducatifs #entreprises locales #marché de l’emploi #formation professionnelle #métiers spécialisés #formation nucléaire #compétences professionnelles #insertion professionnelle #apprentissage en alternance #diplômes reconnus #Bac+3 #Normandie #Europe #marché du travail #énergies renouvelables #électricien industriel #industrialisation #conception automatisée #microtechnologies

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...