Faits saillants de l’actualité :

1. Faillite secrète de Medicharme publiée le 24 novembre dans Les Echos.
2. La banqueroute officielle prévue pour le 29 février à Nanterre.
3. 43 établissements, dont 34 Ehpad, doivent trouver repreneur ou fermer.
4. Medicharme gère 2 011 lits et emploie 1 230 salariés.
5. Procédure de vente “prepack-cession” avec trois semaines pour offres.
6. Les noms des repreneurs retenus seront publics fin mars.
7. Pas de remboursement des dettes ni de licenciements pour acquéreurs.
8. Objectif de sauver le maximum d’établissements, transfert des résidents.
9. Création en 2015, le groupe vendait des chambres d’Ehpad.
10. Vente des chambres pour rembourser les dettes et dégager des bénéfices.

La faillite de Medicharme, un groupe privé d’établissements pour personnes âgées et handicapées, a été révélée discrètement dans Les Echos le 24 novembre. Le tribunal de commerce de Nanterre devrait officialiser la liquidation judiciaire du groupe le 29 février. Avec 43 établissements, dont 34 Ehpad, Medicharme doit trouver des repreneurs pour éviter la fermeture de ses portes, illustrant ainsi la gravité de la crise économique dans le secteur.

Neuvième acteur du secteur privé lucratif en France, Medicharme emploie 1 230 salariés et gère 2 011 lits répartis dans six régions. Le processus de vente sera supervisé par le mandataire judiciaire Marc Sénéchal, avec une période de trois semaines pour recevoir les offres de reprise. Les noms des repreneurs retenus seront rendus publics fin mars.

Le modèle économique de Medicharme, basé sur la vente d’Ehpad chambre par chambre, n’a pas résisté à la crise. Chaque établissement verse des loyers à ses bailleurs, mais l’activité a chuté, entraînant la faillite. La revente des chambres permettait de rembourser les dettes, mais la charge des loyers ne devait pas dépasser la moitié des bénéfices pour être viable.

La situation de Medicharme met en lumière les défis auxquels le secteur des établissements pour personnes âgées est confronté en France.

#FailliteMedicharme #LiquidationJudiciaire #Ehpad #CriseEconomique #SauverEtablissements #Repreneurs #PrepackCession #DettesEntreprise #Licenciements #CellulePsychologique #Investisseurs #MaltraitanceEhpad #MartingaleImmobilier #RepreneursEhpad #SecteurPrivéLucratif #ProcédureVente #GroupePrivéÉtablissements #BanquerouteMedicharme #HoldingTête #ActifsMedicharme

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...