Faits saillants de l’actualité :
Emmanuel Macron a débattu 2 heures avec des agriculteurs.
Il a répondu aux doléances et questions des agriculteurs.
Il a souligné l’importance de l’agriculture française et ses objectifs.
Il a promis la mise en place d’un prix plancher.
Le gouvernement a lancé 62 mesures en réponse aux doléances.
Emmanuel Macron a finalement débattu pendant deux heures avec des agriculteurs au Salon de la profession. Malgré les tensions à son arrivée, le président a tenu à dialoguer avec les représentants des différentes organisations syndicales. Il a souligné l’importance du dialogue en posant la question : « Chez qui en Europe vous avez un chef de l’Etat ou un chef de gouvernement qui dialogue avec les paysans et qui prend des engagements comme ça ? »
Pendant ces deux heures d’échange, Emmanuel Macron a écouté les doléances des agriculteurs et a tenté d’y répondre, malgré les protestations et les éclats de voix. Il a abordé des sujets tels que la situation en Ukraine, la simplification administrative, l’écologie perçue comme punitive par certains agriculteurs, ainsi que la rémunération des agriculteurs.
Le président a affirmé que « la ferme France reste forte » et a rappelé ses trois objectifs pour répondre à la crise agricole : assumer de produire, protéger les sols, les cultures, les agriculteurs et les consommateurs, ainsi que faire face à la transition démographique.
Il a également annoncé la mise en place d’un prix plancher « filière par filière » afin d’assurer une rémunération juste pour les agriculteurs. Le gouvernement a mis en place 62 mesures pour soutenir l’agriculture, démontrant ainsi son engagement envers ce secteur économique essentiel.
#EmmanuelMacron #débat #agriculteurs #Salondelaprofession #dialogue #Europe #paysans #engagements #Ukraine #simplificationadministrative #écologie #rémunération #fermeFrance #criseagricole #protectiondessols #transitiondémographique #prixplancher #filièreparfilière #gouvernement #mesures