Faits saillants de l’actualité :
1. Siège du Sapo évacué, 8 hospitalisés, alerte au gaz non précisée.
2. Substances dangereuses au siège, 8 personnes prises en charge.
3. Pas de cause claire de la fuite, mesures prises par secours.
4. Suède en état d’alerte, attention particulière à menace russe.
5. Siège partiellement évacué, périmètre clos suite à possible fuite.
6. Policiers hospitalisés, odeur de peinture signalée, enquête ouverte.
7. Menaces russes, chinoises et iraniennes contre sécurité suédoise signalées.
Le siège du service de renseignement suédois Sapo a été évacué le vendredi 23 février et huit personnes ont été hospitalisées après une alerte au gaz. La nature de la substance n’a pas été précisée par les autorités. Des policiers équipés de masques à gaz ont été vus sur place, ainsi que des véhicules de secours.
Le médecin en chef des services de santé de la région de Stockholm a déclaré qu’il y avait eu des indications d’une substance dangereuse au siège du Sapo. Huit personnes ont été prises en charge à l’hôpital avec des symptômes. La cause de la fuite n’était pas claire. Des mesures ont été prises et les secours sont intervenus sur place.
La Suède, sur le point de rejoindre l’OTAN en raison de la menace russe, est en état d’alerte. Le siège du Sapo a été partiellement évacué et un périmètre autour du bâtiment a été clos en raison d’une possible fuite de gaz. Des témoins ont décrit une odeur de peinture et ont été invités à fermer leurs fenêtres.
Les services de renseignement suédois ont mis en garde contre les menaces potentielles de la Russie, de la Chine et de l’Iran. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’incident.
#Suède #Stockholm #Sapo #ServiceDeRenseignement #AlerteAuGaz #MasqueÀGaz #Evacuation #FuiteDeGaz #MenaceRusse #Europe #Sécurité #AdhésionOTAN #Ukraine #Russie #Enquête #Blessures #Peinture #Menaces #Chine #Iran #ServicesDeRenseignementSuédois #Diplomatie #Otages #AFP #LeMonde #SécuritéNationale