Faits saillants de l’actualité :
1. Les signalements d’incidents graves augmentent dans les écoles publiques françaises.
2. Les chefs d’établissement déclarent en moyenne 13,7 incidents graves.
3. Les incidents sont signalés principalement au collège, un chiffre stable.
4. Dans les écoles publiques, le nombre d’incidents graves augmente.
5. Les violences verbales représentent 43% des signalements.
6. Les violences physiques sont plus importantes dans les écoles.
7. Les incidents motivés par le racisme augmentent dans les collèges.
Les signalements d’« incidents graves » dans les écoles françaises ont augmenté au cours de l’année scolaire 2022-2023 par rapport à l’année précédente, selon les données du ministère de l’Éducation nationale. Les violences verbales et physiques sont les plus courantes, touchant principalement les collèges et lycées publics et privés. Selon une note officielle publiée le 23 février, les chefs d’établissement du secondaire ont signalé en moyenne 13,7 incidents graves pour 1 000 élèves en 2022-2023, contre 12,3 l’année précédente. Pour les écoles primaires et maternelles, le taux de signalements est de 4,6 incidents graves pour 1 000 élèves, en hausse par rapport aux années précédentes.
Les statistiques montrent que les violences verbales représentent 43% de l’ensemble des signalements, tandis que les violences physiques représentent 40% dans les écoles et 24% dans les collèges et lycées. Par ailleurs, la part des incidents liés au racisme, à l’antisémitisme, à la xénophobie ou à l’homophobie est en augmentation dans les établissements du secondaire, représentant 8% des incidents en 2022-2023, contre 4% l’année précédente.
Il est indispensable de s’attaquer à ces problèmes de violence à l’école et de promouvoir un environnement sûr et respectueux pour tous les élèves. Les autorités éducatives doivent prendre des mesures efficaces pour prévenir et gérer ces incidents de manière proactive.
#éducation #violenceàlécole #incidentsgraves #collèges #lycées #statistiques #ministère #violencesverbales #violencesphysiques #écolespubliques #racisme #antisémitisme #xénophobie #homophobie #ministèredeléducation #établissementscolaires #France #agressionsscolaires #jeunessescolarisées #signalements #bullying