Le Préfet de la Sarthe a présenté un nouveau programme d’accompagnement des personnes réfugiées dans le département. Ce programme, appelé AGIR (Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés/Bénéficiaires de la protection internationale), vise à faciliter l’intégration des personnes réfugiées en agissant sur l’emploi et le logement.

Environ 600 personnes demandent l’asile en Sarthe chaque année, dont 200 obtiennent le statut de réfugié. Ces personnes, majoritairement originaires de pays en guerre tels que l’Afghanistan, la Syrie et le Soudan, bénéficieront du dispositif AGIR s’ils ont obtenu le statut de réfugié à partir du 1er janvier 2023.

Le déploiement du dispositif AGIR en Sarthe est confié à INALTA formation, suite à un appel d’offres remporté pour la Sarthe, la Mayenne et le Maine-et-Loire. Différents acteurs tels que TARMAC, Montjoie, la CCI et la chambre d’agriculture, ainsi que les bailleurs sociaux sont regroupés dans cette structure.

Après avoir obtenu leur statut, les réfugiés sont amenés à Nantes pour signer un contrat d’intégration républicaine. Ils sont ensuite évalués sur leur niveau linguistique et leur situation, avant de rejoindre le dispositif AGIR pour un suivi individualisé.

Grâce à une meilleure coordination des acteurs impliqués, les réfugiés en Sarthe devraient plus facilement accéder à un logement et trouver un emploi, notamment dans les secteurs en tension. Ce programme vise ainsi à favoriser l’intégration des personnes réfugiées en les accompagnant dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Le Préfet de la Sarthe a présenté un nouveau programme d’accompagnement des personnes réfugiées dans le département.
– Ce programme, nommé AGIR, vise à faciliter l’intégration des réfugiés en Sarthe en se concentrant sur l’emploi et le logement.
– Environ 600 personnes demandent l’asile chaque année en Sarthe, dont 200 l’obtiennent, principalement en provenance de pays en guerre.
– Le dispositif AGIR s’adresse aux personnes ayant obtenu le statut de réfugié à partir du 1er janvier 2023.
– INALTA formation est chargé de déployer le dispositif AGIR en Sarthe.
– Après l’obtention de leur statut, les réfugiés signent un contrat d’intégration républicaine à Nantes et peuvent intégrer le dispositif AGIR.
– Ce dispositif comprend un suivi individualisé pour aider les réfugiés à trouver un logement et un emploi dans des secteurs en tension.

#France #Sarthe #réfugiés #intégration #emploi #logement #immigration #INALTA formation #AGIR #contrat d’intégration #tension secteurs #Nantes #OFII

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...