Raphaël Quenard : la révélation de l’année 2023

Avec « Yannick » (2023), de Quentin Dupieux, et « Chien de la casse » (2023), de Jean-Baptiste Durand, Raphaël Quenard est passé des seconds rôles au premier plan. Et il n’est pas près de quitter le devant des grands écrans. Portrait.

C’est indéniablement la révélation de l’année 2023, l’une des ascensions les plus fulgurantes du cinéma français. Depuis sa première apparition sur grand écran en 2018, Raphaël Quenard a multiplié les seconds rôles jusqu’à devenir, en cinq ans seulement, un acteur de premier plan. Pour preuve de son éclatante éclosion, sa double nomination aux César 2024, dans les catégories révélation masculine (pour « Chien de la casse ») et meilleur acteur (« Yannick »).

« Il y a une phrase qui dit : “Napoléon était un fou qui se prenait pour Napoléon.” Cassel est un fou qui se prend pour Cassel », a déclaré Raphaël Quenard dans une interview accordée à « So Film » en 2021. « Donc, je ne sais pas, peut-être que si je me prends pour un grand acteur, je deviendrai un grand acteur ? » Il est sur le bon chemin.

Né à Échirolles, en Isère, Raphaël Quenard, aujourd’hui âgé de 32 ans, a grandi à Gières, en banlieue grenobloise, entre son père, chercheur en conductivité thermique, sa mère, employée à la Macif, son grand frère et sa petite sœur.

Raphaël Quenard, avant d’être acteur, a entamé une carrière militaire, puis a suivi des études de chimie. Il s’est tourné vers la comédie en s’inscrivant au cours de théâtre de Jean-Laurent Cochet et en rejoignant l’Association 1000 Visages, créée par Houda Benyamina. Il a ensuite enchaîné les petits rôles au cinéma et à la télévision, avant de passer des seconds rôles au premier plan avec « Chien de la casse » (2023) et « Yannick » (2023).

Avec ses nombreuses nominations et son ascension fulgurante, Raphaël Quenard est devenu l’une des figures marquantes du cinéma français et pourrait décrocher sa première statuette aux César 2024. Concernant sa vie privée, il reste discret quant à sa situation amoureuse.

Résumé des actualités

-Succès fulgurant dans le monde du cinéma avec des nominations aux César 2024
-Raphaël Quenard est d’Echirolles, et est devenu acteur après une carrière militaire avortée et des études de chimie
-N’a pas d’accent particulier
-Avait des seconds rôles avant de passer au premier plan en 2023
-Double nomination aux César 2024
-Pourrait remporter sa première statuette
-Vie privée discrète et réservée

#rapportsurraphaelquenard
#acteurfrançais
#carrièrecinématographique
#cinémafrançais
#montéenpuissance
#rôleprincipal
#drôledefilms
#ascensionfulgurante
#bagagedejeuneacteur
#personnagesatypiques
#révélationauCésar2024
#ascensionverslesommets
#portraitdelacteur
#rôlesmarquants
#comédiencélèbre
#acteurdepremierplan
#récompensescinématographiques
#viedacteur
#parcoursprofessionnel
#nominationsauxCésar

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...