Faits saillants de l’actualité :

-Les locaux de la société I-Soon à Chengdu ont été visités.
-La Chine nie toute implication de la société I-Soon
-I-Soon aurait volé des données à des institutions publiques.
-Des chercheurs ont lié I-Soon au groupe APT 41.
-I-Soon a un lien avec une entreprise identifiée par le FBI.
-I-Soon a des liens avec des hackers patriotes chinois.
-Des employés de I-Soon ont été inculpés pour piratage.
-La société I-Soon n’a pas répondu aux demandes d’entretien.

La Chine nie toute implication dans les cyber-attaques attribuées à la société i-Soon. Le ministère chinois des affaires étrangères a fermement déclaré qu’ils s’opposent et punissent toute forme de cyber-attaque, en accord avec leurs lois. Cependant, des centaines de documents internes de la société i-Soon ont été publiés en ligne la semaine dernière, suscitant de vives réactions. Les fichiers publiés décrivent divers outils de piratage informatique et mentionnent de nombreuses victimes de vols de données, y compris des institutions publiques thaïlandaises, taïwanaises ou vietnamiennes, des personnels de Sciences Po en France et des opérateurs mobiles au Kazakhstan.

En analysant les documents, les entreprises de sécurité informatique ainsi que des chercheurs indépendants ont identifié des liens entre i-Soon et le groupe APT 41, considéré comme un réseau de hackers soutenu par l’État chinois. Les chercheurs ont également constaté des liens avec des groupes de hackers déjà identifiés qui s’étaient attaqués à des responsables tibétains ou à des universitaires travaillant sur la Chine. De plus, i-Soon a été identifiée comme une filiale de Chengdu 404, une entreprise associée à APT 41 par le FBI.

Malgré les nombreux indices reliant i-Soon à des opérateurs publics chinois, le gouvernement chinois continue de nier toute implication. La société i-Soon a fermé son site Internet et refuse les demandes d’entretien de la presse. Toutefois, un journaliste de l’agence Associated Press a remarqué que sa filiale de Chengdu était toujours ouverte, avec des affiches faisant référence au parti communiste chinois à l’intérieur des locaux.

#France #FranceTech #Chine #cybersecurite #cyberattaques #iSoonFrance #APT41 #PiratageInformatique #Chengdu #Cybercriminalité #PiratesChinois #FBI #ActesDePiratage #Cyberespionage #PolitiqueDeSecuriteInformatique #BrianKrebs #TechEnFrance #iSoonTech #CybersecuritéFrançaise

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...