Faits saillants de l’actualité :
1. Une femme marche sur une jetée pour protéger un polder.
2. Météo-France a levé les vigilances au vent et pluie-inondation.
3. Une vigilance orange aux crues demeure dans les Deux-Sèvres.
4. Des vents violents et des pluies diluviennes ont frappé la France.
5. Des arbres sont tombés sur les voies et des caténaires.
6. Environ 90,000 foyers étaient privés d’électricité dans le nord de la France.
7. 27 départements avaient été placés par Météo-France en vigilance orange.
8. Un automobiliste de 52 ans est mort, emporté dans une rivière.
9. Un arbre est tombé sur la voiture d’un couple sexagénaire.
10. Un tronçon du périphérique Est a été coupé pour inondation.
Vendredi 23 février, Météo-France a levé les alertes au vent violent ou pluie-inondation qui avaient perturbé la circulation de certains trains la veille. Cependant, une vigilance orange aux crues demeure dans les Deux-Sèvres et en Vendée, selon le bulletin publié à 6 heures. Cette vigilance concerne les rivières de la Sèvre Niortaise, la Sèvre Nantaise et le Lay.
Dès le matin, le temps sera agité depuis la Manche et la frontière belge jusqu’à l’Auvergne et l’ouest des Pyrénées. Les pluies ou averses seront nombreuses, localement orageuses près des côtes, et donneront de la neige à partir de 700 à 800 mètres d’altitude sur le Massif-Central et les Pyrénées. Les vents d’ouest à sud-ouest souffleront en rafales jusqu’à 60 à 70 km/h dans les terres, 80 à 90 km/h localement, et 100 km/h près des côtes de la Manche et de l’Atlantique. La matinée sera calme et ensoleillée de l’est de la Lorraine et de l’Alsace jusqu’à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et à l’est des Pyrénées, avec un peu de vent d’ouest jusqu’à 60 à 70 km/h près de la Méditerranée.
La tempête Louis a balayé la France jeudi. Vingt-sept départements avaient été placés en vigilance orange, la plupart pour vents violents. Il s’agit de la plus grosse tempête depuis le début de l’année, bien qu’elle soit d’une intensité moindre que Ciaran et Domingos, qui avaient provoqué la mort de trois personnes et privé plus d’un million de foyers d’électricité, surtout en Bretagne, début novembre 2023.
Lors d’un point sur la situation jeudi soir, Enedis a annoncé qu’environ 90 000 foyers étaient privés d’électricité, “sur une grande partie nord de la France”. En raison de la vigilance aux crues, un automobiliste de 52 ans est mort dans les Deux-Sèvres après avoir été emporté par une rivière.
1. #France
2. #MeteoFrance
3. #VigilanceOrange
4. #Crues
5. #Paysdelaloire
6. #Inondations
7. #Tempetes
8. #Bretagne
9. #Vendee
10. #Noirmoutier
11. #Submersionmarine
12. #Climat
13. #SaintGeorgesdeNoisne
14. #SNCF
15. #Traficferroviaire
16. #NouvelleAquitaine
17. #BisonFute
18. #Meteo
19. #Lorraine
20. #Nantes