Faits saillants de l’actualité :
– Entretien télévisé de Macky Sall à Dakar le 22 février 2024
– Annonce de la report de l’élection présidentielle au Sénégal contestée
– Clarification de l’avenir de Macky Sall sans lever les incertitudes
– Déclaration du président de se retirer après le 2 avril
– Macky Sall ne fixe pas la date de l’élection présidentielle
– Dialogue prévu pour trouver une solution à la crise générée
– Large liste d’invités pour discuter la date de l’élection
– Une liberté provisoire pourrait être accordée avant le scrutin
– La question d’une prolongation de ses fonctions après le mandat
– Consensus trouvé ou pas, appel au Conseil constitutionnel pour avis
Le président sénégalais Macky Sall a récemment donné un entretien télévisé à Dakar, le 22 février 2024. Suite à son annonce controversée de reporter l’élection présidentielle, il a tenté d’apporter des éclaircissements sur son avenir politique sans pour autant lever les incertitudes sur la date du scrutin qui désignera son successeur.
Macky Sall a toutefois tenu à rassurer en affirmant qu’il comptait mettre un terme à son mandat présidentiel et quitter ses fonctions après le 2 avril. Cependant, il n’a pas fixé de date pour l’élection présidentielle, se déchargeant de cette responsabilité et appelant à un dialogue pour trouver une solution à la crise politique en cours.
Le chef de l’État a également laissé entendre que l’élection pourrait se tenir tantôt avant, tantôt après le 2 avril, laissant ainsi la porte ouverte à différentes possibilités. Il a même évoqué la question d’une prolongation de ses fonctions après le terme de son mandat, citant l’article 36 de la Constitution qui stipule que le président en exercice reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur.
Cet entretien intervient dans un contexte de tension politique au Sénégal, avec des contestations et des accusations de la part d’une partie de l’opposition. La situation est donc encore très incertaine, et l’issue de cette crise politique reste à déterminer.
Il est à espérer que le dialogue annoncé par Macky Sall permettra de trouver une issue pacifique à cette crise et de garantir des élections présidentielles libres et équitables pour assurer une transition démocratique apaisée au Sénégal.
#MackySall #PrésidentiellesSénégal #ÉlectionPrésidentielle #MackySallDakar #Sénégal #ConseilConstitutionnelSénégal #DatePrésidentielleSénégal #PrésidentSénégal #CandidatsSénégal #SénégalPolitique #MackySall2024 #DialogueMackySall #OppositionSénégal #CrisePolitiqueSénégal #ÉlectionSénégal #PolitiqueSénégal #PouvoirMackySall #OpposantsSénégal #Sénégal2024 #MackySallAvenir