Un nouveau logo sur les emballages de produits alimentaires ? Labels, nutri-score, informations nutritionnelles… Le consommateur a l’habitude de voir une multitude de logos habiller les produits en vente dans les supermarchés. Un petit nouveau pourrait bien faire son apparition d’ici l’été : l’origine-score.
Ce jeudi 22 février 2024, Olivia Grégoire, ministre déléguée à la Consommation, s’est dite favorable à ce nouveau logo à l’échelle européenne pour 2025. Mais avant que l’initiative soit européenne, la France veut prendre les devants. À la suite de ce passage en radio, le cabinet d’Olivia Grégoire confirme qu’une première version pourrait voir le jour dans les supermarchés français « d’ici l’été ».
Sur le modèle du nutri-score, l’origine-score permettrait d’informer le consommateur en un coup d’œil sur la provenance des ingrédients. Un logo « plutôt visible » apposé sur l’emballage où on verrait une petite usine qui indique où le produit a été fabriqué, indique le cabinet. Autour de cette usine, un rond qui ressemble à un camembert qui reprend l’origine des trois principaux ingrédients qui composent le produit.
Le logo, qui reste « encore à discuter » avec les acteurs souhaitant participer au projet, s’inspire de celui inventé par le collectif En Vérité qui milite pour plus de transparence concernant les produits de consommation. Une marque de produits végétaux située à Vannes (Morbihan), L’atelier V, a prévu d’apposer ce logo via QR code sur ses packs début mars 2024.
Lors de la conférence de presse de Gabriel Attal ce mercredi 21 février, Bruno Le Maire a indiqué que, sur 1 000 établissements contrôlés, 372 abus avaient été constatés sur l’origine France. Dans la plupart des cas, il s’agit d’ « oublis » qui ont fait l’objet de rappel à la loi du gouvernement.
Tout comme le nutri-score, la démarche reste voluntariat (comprendre : non-obligatoire). Mais le gouvernement espère bien que cela insufflera les bonnes pratiques dans le milieu. Selon une étude réalisée par Appinio pour le collectif En Vérité en septembre 2023, 86% des Français souhaitent connaître l’origine des produits au moment de l’achat.
Le gouvernement espère que cet origine-score sera en rayon d’ici à l’été, avant de le proposer au niveau européen d’ici 2025 à l’occasion d’une révision de règlement.
Résumé complet de l’actualité ci-dessous :
– Un nouveau logo sur les emballages alimentaires pourrait bientôt apparaître, appelé le “origine-score”
– Ce logo informerait le consommateur sur la provenance des ingrédients en un coup d’œil
– Inspiré par le collectif En Vérité, ce logo pourrait être introduit dans les supermarchés français d’ici l’été
– Le gouvernement espère promouvoir de bonnes pratiques dans l’industrie alimentaire avec ce nouveau logo
– Tout reste à définir, mais une réunion est prévue en mars pour discuter des détails
– La démarche reste volontaire, mais le gouvernement espère que cela encouragera les bonnes pratiques dans le secteur
– L’objectif est de proposer ce logo au niveau européen d’ici 2025
#France #Origine-score #Olivia Grégoire #Consommation #Étiquetage des produits #Transparence #Nutri-score #Collectif En Vérité #Gabriel Attal #Bruno Le Maire #Origine France #Gouvernement #Qualité des produits #Indicateurs de provenance #Étude de consommation #Bercy