Faits saillants de l’actualité :
– Rafah après un bombardement israélien, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 février 2024.
– Dans la nuit de mercredi à jeudi 22 février, l’aviation israélienne a mené une dizaine de frappes à Rafah
– Bombardement a détruit la mosquée Al-Faruq.
– Des bombardements ont aussi visé Khan Younès
– L’armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations à Zeitoun
– Selon le ministère de la santé du Hamas, les bombardements ont fait 97 morts en 24 heures
– L’UNRWA a atteint un « point de rupture »
– Large soutien au G20 à une solution à deux Etats au Proche-Orient
– La guerre à Gaza a aussi entraîné une flambée de violence en Cisjordanie
– Des discussions sur une trêve et la libération d’otages
Dans la nuit du mercredi au jeudi 22 février, l’aviation israélienne a mené une série de frappes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, rapporte un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP). Selon l’ONU, la grande majorité de la population de cette ville est menacée de famine. Les bombardements ont notamment détruit la mosquée Al-Faruq. D’autres frappes ont eu lieu à Khan Younès, située à quelques kilomètres plus au nord de la bande de Gaza. Le Croissant-Rouge palestinien a signalé des “attaques multiples” et des tirs d’artillerie contre l’hôpital Al-Amal. L’autre grand hôpital de la ville, Nasser, avait déjà été pris d’assaut par l’armée le 15 février.
L’armée israélienne a déclaré poursuivre ses opérations à Zeitoun, un quartier de la ville de Gaza dans le Nord, où “une vingtaine de terroristes” ont été tués mercredi. À Khan Younès, l’armée a annoncé avoir tué “15 terroristes”.
En réaction, le ministère de la santé du Hamas a annoncé que les bombardements ont fait 97 morts en 24 heures dans l’ensemble de la bande de Gaza. Depuis le début de l’offensive, plus de 29 410 personnes ont trouvé la mort dans l’enclave, en grande majorité des civils. Côté israélien, plus de 1 160 personnes, principalement des civils, ont été tuées depuis le 7 octobre.
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a atteint un “point de rupture”, a mis en garde son patron Philippe Lazzarini, avec le gel des financements de donateurs et les appels répétés d’Israël à son démantèlement. C’est dans un contexte très tendu que des discussions sont en cours autour d’un plan élaboré par le Qatar, les États-Unis et l’Égypte, visant à obtenir une trêve de six semaines, un échange de prisonniers et la livraison d’aide humanitaire à Gaza.
#conflict in Gaza
#Gaza humanitarian crisis
#Rafah bombing Israeli attack
#Israel-Gaza conflict
#UNRWA Gaza funding crisis
#G20 support two-state solution
#Palestine-Israel conflict
#Israeli airstrikes on Gaza
#Biden administration stance on conflict
#Hostilities in the Middle East