Faits saillants de l’actualité :

– Les Sénégalais suivent l’entretien télévisé de Macky Sall.
– Macky Sall reporte l’élection présidentielle en l’absence d’une date.
– Macky Sall assure que son mandat prendra fin le 2 avril 2024.
– Macky Sall est prêt à libérer la figure de l’opposition.
– Macky Sall explique comment il entend mener le dialogue politique.
– Le report de l’élection présidentielle provoque des manifestations au Sénégal.
– Le Conseil constitutionnel demande de tenir les élections « dans les meilleurs délais ».
– Macky Sall respecte la décision du Conseil pour les consultations.
– Macky Sall réaffirme son engagement pour un processus inclusif.
– Macky Sall demande que toutes les dispositions soient prises pour les élections.

Le président sénégalais Macky Sall a accordé un entretien télévisé à la presse sénégalaise le jeudi 22 février, dans lequel il a laissé en suspens la date de la présidentielle, dont il avait décrété le report. Cependant, il a assuré que son mandat à la tête du pays se terminerait comme prévu le 2 avril en déclarant : “Le 2 avril 2024, ma mission se termine à la tête du Sénégal”.

Il a ajouté que pour ce qui est de la date, on verra ce que le dialogue proposera. Il a également mentionné que l’élection peut se tenir avant ou après le 2 avril, mais qu’il ne pense pas qu’elle se tiendra d’ici là. Par ailleurs, il s’est dit prêt à libérer Ousmane Sonko, figure de l’opposition incarcérée depuis fin juillet 2023, pour aller vers des élections “apaisées”, tout en affirmant qu’il n’était pas responsable des procédures judiciaires visant M. Sonko.

Le Sénégal traverse une crise politique inédite après la décision de Macky Sall de reporter l’élection présidentielle au 15 décembre. Ce report, dénoncé comme un “coup d’Etat constitutionnel” par l’opposition, a provoqué des manifestations qui ont fait quatre morts.

Macky Sall a exprimé son intention de respecter la décision du Conseil constitutionnel et de mener “sans tarder les consultations nécessaires” à l’organisation du scrutin. Il a demandé que toutes les dispositions soient prises pour une bonne organisation des élections présidentielles à une date qui sera fixée très prochainement.

#Sénégal #MackySall #PrésidentielleSénégal #CrisePolitique #SénégalPolitique #SénégalActualités #DialoguePolitique #ÉlectionPrésidentielleSénégal #OusmaneSonko #MackySallEntretienTélévisé #ÉlectionsSénégal #ActualitésAfrique #CriseSénégal #ManifestationsSénégal #Sénégal2024 #ActualitésPolitiquesSénégal #ConseilConstitutionnelSénégal #Dakar #SénégalMackySallEntretienTélévisé #SénégalOpposition

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...