capture decran 2024 02 20 124856

Le musée Médard de Lunel est bien connu pour ses expositions et ses ateliers créatifs destinés aux enfants, mais cette fois-ci, il a décidé de s’adresser aux adolescents. Le samedi 24 février à 14h30, les jeunes âgés de 12 à 18 ans sont invités à découvrir la technique de la reliure japonaise. L’atelier leur permettra de créer leurs propres carnets, qu’ils pourront emporter chez eux à la fin de la journée.

La reliure japonaise, également appelée reliure à la chinoise, est une technique de reliure sans colle. Elle consiste à utiliser deux feuilles plus épaisses pour faire la couverture, entourant des feuillets. Ensuite, à l’aide d’un fil, on enserre la couverture et les feuilles au travers de quatre ou six trous. Très répandue en Extrême-Orient, cette technique permet de réaliser des carnets fins ou des albums plus conséquents. Elle est résistante et peut être défaite et refaite, ce qui permet d’ajouter ou d’enlever des feuilles à son carnet. De plus, la reliure japonaise est une des plus simples à réaliser, ne nécessitant que du fil et une aiguille.

L’atelier sera encadré par un médiateur du musée Médard, permettant ainsi aux participants de laisser libre cours à leur créativité et de repartir avec leurs propres créations, tout en s’imprégnant de la culture nippone.

Cet atelier de reliure japonaise est gratuit, mais les places sont limitées, donc l’inscription est requise. Pour plus d’informations, il est possible de contacter le musée Médard au 04.67.87.83.95 ou de visiter le site web du musée.

En conclusion, cet atelier constitue une excellente opportunité pour les adolescents de découvrir une technique artistique traditionnelle tout en exprimant leur créativité. Cela leur permettra également de repartir avec un souvenir tangible de cette journée enrichissante.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Atelier de reliure japonaise au musée Médard à Lunel pour les 12-18 ans
– Les jeunes pourront créer leurs propres carnets à ramener chez eux
– La technique de reliure japonaise utilise deux feuilles plus épaisses pour faire la couverture
– La reliure japonaise est facile à mettre en œuvre et peut être défaite et refaite si besoin
– L’atelier est gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles

#France #Culture #AtelierCréatif #MuséeMédard #ReliureJaponaise #Lunel #ÉvènementAdolescents #ActivitésEnfants

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...