Faits saillants de l’actualité :

– Femme de 24 ans reçoit la vaccination contre la dengue
– Dengue a affecté 5 millions de personnes et a causé 5 000 décès en 2023
– Vaccin Dengvaxia lancé Sanofi en 2015 rencontre avec des revers
– Anticorps facilitants du Dengvaxia pointés comme principaux suspects
– Dengvaxia protège ceux qui ont déjà eu la dengue
– Tests disponibles pour la vaccination ne sont pas fiables

Après des années de difficultés dans la lutte contre la dengue, une lueur d’espoir semble pointer son nez. Alors que cette maladie a touché des millions de personnes en 2023 et causé des milliers de décès, l’apparition de nouveaux vaccins offre une lueur d’espoir. La dengue est une maladie transmise par des moustiques, causant des symptômes tels que de fortes fièvres, maux de tête, nausées et vomissements.

Cependant, les progrès dans le domaine de la vaccination contre la dengue ont été entravés par les échecs de Dengvaxia, un vaccin en trois doses lancé par Sanofi en 2015. En effet, deux ans après son lancement, des formes sévères de la dengue ont été signalées après l’administration de ce vaccin.

Les experts soupçonnent le mécanisme des “anticorps facilitants” d’être responsable de cet effet délétère. Ils expliquent que ce vaccin joue un rôle différent en fonction de l’historique d’infection de la personne. Ainsi, l’Agence européenne des médicaments n’a recommandé Dengvaxia que pour les personnes de 6 à 45 ans ayant déjà été infectées par la dengue.

Malgré ces avancées, la vaccination reste un défi en raison de la fiabilité insuffisante des tests de dépistage disponibles. En outre, ces tests peuvent générer des faux positifs en raison de leur sensibilité à d’autres virus tels que Zika ou le virus du Nil occidental.

Malgré ces difficultés, les chercheurs restent optimistes quant à l’avenir de la vaccination contre la dengue, espérant qu’elle pourra un jour être réellement efficace dans la prévention de cette maladie mortelle.

#vaccin #dengue #vaccination #maladie #prévention #virus #moustiques #fièvre #WHO #sanofi

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...