Faits saillants de l’actualité :

– Appel au calme du ministre taïwanais après incident avec pêcheurs chinois.
– Embarcation chinoise chavirée dans les eaux taïwanaises entourant Kinmen.
– Appel à une résolution pacifique de l’incident par le ministre.
– Ministre taïwanais des affaires maritimes: les survivants pris en charge.
– L’archipel de Kinmen a été le théâtre d’un important conflit.
– Situation géographique de Kinmen par rapport à la côte chinoise.
– Délimitation précise des eaux entre Taïwan et la Chine remise en cause.
– Incursions de bateaux chinois dans les eaux taïwanaises multipliées récemment.

Le 20 février, le ministre taïwanais de la défense, Chiu Kuo-cheng, a exprimé le souhait d’éviter une escalade en réponse à l’accident survenu le 15 février, au cours duquel deux pêcheurs chinois sont morts noyés dans les eaux taïwanaises de l’archipel de Kinmen. Il a déclaré que l’armée taïwanaise éviterait de s’impliquer dans le conflit pour éviter une aggravation de la situation. De plus, Kuan Bi-ling, la ministre taïwanaise des affaires maritimes, a assuré que les deux pêcheurs survivants de l’embarcation seraient pris en charge et rapatriés lorsque l’affaire aurait progressé.

L’archipel de Kinmen, peuplé de 140 000 habitants, est situé à quelques kilomètres de la côte chinoise et entretient des échanges importants avec la Chine. Cet archipel joue également un rôle historique important, car c’est là qu’eut lieu en 1958 la dernière bataille entre les forces communistes de Mao Zedong et les forces nationalistes chinoises de Tchang Kaï-chek.

Cependant, malgré une délimitation précise des eaux entre Taïwan et la Chine selon une carte établie au début des années 1990, les autorités chinoises ont remis en cause cette carte après l’accident, affirmant qu’il n’y a pas de zones d’eaux interdites ou restreintes dans la région.

Le professeur Jean-Pierre Cabestan, spécialiste de Taïwan, considère que ces incidents sont préoccupants, car la Chine utilise ces accidents pour remettre en question les délimitations respectées jusqu’à présent. Il estime que de nombreux bateaux de pêche chinois sont en réalité des couvertures pour la milice maritime chinoise, qui cherche à pousser Taïwan à la faute.

Cet article met en lumière les tensions croissantes entre Taïwan et la Chine, et souligne l’importance de trouver des solutions pacifiques pour résoudre ces conflits.

#Actualité politique Taïwan
#Conflit territorial Chine-Taiwan
#Guerre potentielle mer de Chine
#Tensions diplomatiques Chine-Taiwan
#Relations internationales Chine-Taiwan
#Géopolitique Asie
#Zone maritime Xiamen-Kinmen
#Incident en mer de Chine
#Risques de conflit Chine-Taïwan
#Délimitation des eaux Taïwan
#Conflit militaire zone Asie-Pacifique

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...