Faits saillants de l’actualité :
1. L’Observatoire européen austral diffuse une impression d’artiste le 21 février 2024.
2. Les astronomes ont identifié un trou noir supermassif qui absorbe.
3. La lumière met 12 milliards d’années avant de parvenir aux instruments du VLT.
4. La lumière de J0529-4351 a pu être détectée dès les années 1980.
5. Le trou noir supermassif est supposé naître à la suite d’une explosion.
6. Les scientifiques s’interrogent sur le processus à l’œuvre permettant.
7. L’existence d’un trou noir supermassif dans l’univers primitif est difficile.
Dans cette impression d’artiste diffusée par l’Observatoire européen austral (ESO) le 21 février 2024, nous pouvons voir le quasar record J059-4351, le noyau lumineux d’une galaxie lointaine alimenté par un trou noir supermassif. Des astronomes ont identifié un trou noir supermassif qui absorbe l’équivalent d’un soleil par jour, au cœur du quasar le plus lumineux jamais observé. Selon une étude parue dans la revue scientifique Nature, cet exploit a été réalisé par Christian Wolf, astronome à l’Australian National University (ANU) et auteur principal de l’étude.
Ce trou noir géant a une masse de 17 milliards de soleils et «mange» un peu plus d’un soleil par jour. Ce noyau de la galaxie illumine le quasar observé par le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO au Chili et est actuellement considéré comme «l’objet connu le plus lumineux de l’Univers». Sa lumière a mis 12 milliards d’années à parvenir jusqu’aux instruments du VLT, ce qui permet de dater son existence à l’époque primitive de l’Univers – âgé de 13,8 milliards d’années.
L’existence d’un quasar d’une telle envergure à une époque aussi reculée de l’Univers est difficile à expliquer et met en lumière l’incertitude théorique autour de la croissance rapide d’un trou noir. Cette découverte remet en question nos connaissances actuelles sur la formation et l’évolution des trous noirs supermassifs. Les efforts futurs visant à décrypter cette énigme cosmique profiteront certainement de ces nouvelles observations.
#trou noir
#espace
#astronomie
#galaxie
#quasar
#trou noir supermassif
#lumière de l’univers
#VLT de l’ESO
#astronomes
#observatoire européen austral
#trou noir J059-4351
#galaxie lointaine
#Australie
#Very Large Telescope
#système solaire
#observatoire de Siding Spring
#VLT X-shooter
#trous noirs massifs
#ESO
#matière noire