Faits saillants de l’actualité :
1. La Tour Eiffel reste fermée en raison d’une grève.
2. Les syndicats reprochent à la Mairie d’être trop gourmande.
3. La Mairie n’a pas accepté la demande des syndicats.
4. Les points de contentieux concernent la redevance et le budget travaux.
5. La tour Eiffel a perdu beaucoup d’argent pendant la crise.
6. La tour Eiffel a rassemblé 6,3 millions de visiteurs en 2023.
La grève des employés de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) se poursuit, ce qui impliquera la fermeture de la tour Eiffel pour une troisième journée consécutive le mercredi 21 février. Les deux syndicats représentant les travailleurs, la CGT et FO, reprochent à la SETE sa gestion financière. Nada Bzioui, une déléguée syndicale de FO, a déclaré que les employés sont déterminés et se sentent ignorés par les autorités. Elle estime que la tour Eiffel ne rouvrira pas le jeudi suivant.
La grève fait suite à des problèmes financiers, notamment une augmentation de 20% des prix des billets et des augmentations considérables des coûts pour la SETE. Autrefois, la fréquentation de la tour Eiffel avait dépassé celle d’avant la pandémie de Covid-19 en 2023, avec 6,3 millions de visiteurs. Cependant, la crise sanitaire a engendré des pertes considérables, entraînant des coûts supplémentaires pour des travaux de rénovation, notamment liés à la campagne de peinture, rendue compliquée par la présence de plomb.
Les syndicats reprochent également à la Mairie d’être trop exigeante, avec une “hausse exponentielle de sa redevance, de 8 millions à 50 millions d’euros par an”. La Mairie assure cependant que cette redevance baissera de 51 millions par rapport au contrat initial.
Cette grève intervient également en pleines vacances scolaires d’hiver et à cinq mois des Jeux Olympiques de 2024. Les négociations entreprises mardi n’ont pas abouti à un accord.
#grève tour Eiffel
#tour Eiffel fermée
#syndicats tour Eiffel
#mouvement social tour Eiffel
#fermeture tour Eiffel
#grève SETE
#SETE gestion financière
#syndicats tour Eiffel
#mouvement social tour Eiffel
#fermeture tour Eiffel
#SETE gestion financière
#crise tour Eiffel
#déficit tour Eiffel
#tour Eiffel financière
#management tour Eiffel
#travail précaire tour Eiffel
#tourisme tour Eiffel
#tour Eiffel France
#objectif SETE
#budget SETE
#économie tour Eiffel