Faits saillants de l’actualité :

1. Missak Manouchian, âgé de 37 ans, fusillé par l’armée allemande.
2. Missak Manouchian, chef militaire d’un groupe de résistants étrangers.
3. Il s’est engagé au Parti communiste face à la xénophobie.
4. Arrêté par des policiers français au service de l’occupant allemand.
5. Lui et une vingtaine de résistants condamnés à mort par une cour martiale allemande.
6. Affiche rouge de la propagande nazie traitant les combattants d’«armée du crime».
7. Sources : Des étrangers dans la Résistance, Le rôle des étrangers dans la Résistance, Etrangers et persécutés en temps de guerre.

Misak Manouchian, figure emblématique de la Résistance en France, a été fusillé par l’armée allemande le 21 février 1944. Il était âgé de 37 ans, d’origine arménienne, et a été accompagné de son épouse Mélinée au Panthéon. Il a été le chef militaire d’un groupe de résistants étrangers en région parisienne, les Francs-Tireurs et Partisans – Main-d’œuvre immigrée, commandés par le Parti communiste.

Après avoir survécu au génocide arménien, Manouchian est arrivé en France au milieu des années 1920 sans papiers d’identité. Face à la montée de la xénophobie et du fascisme en Europe, il s’est engagé dans les rangs du Parti communiste au début des années 1930.

Manouchian a été arrêté par des policiers français au service de l’occupant allemand à la fin de 1943. Torturé par la police française, il a été jugé par une cour martiale allemande et condamné à mort avec un peu plus d’une vingtaine de résistants. L’Affiche rouge, créée par la propagande nazie, les a qualifiés d’« armée du crime ».

Manouchian a été immortalisé par le poète Aragon après la fin de la guerre. Son histoire incarne le courage et la détermination des étrangers engagés dans la Résistance en France. Des ouvrages tels que “Des étrangers dans la Résistance” de Denis Peschanski et “Le rôle des étrangers dans la Résistance” des rendez-vous de l’histoire, tout comme l’exposition permanente “Etrangers et persécutés en temps de guerre” du Musée de l’immigration, donnent plus de profondeur à l’histoire de la Résistance et du rôle des étrangers dans ce mouvement.

1. #MissakManouchian
2. #résistanceétrangère
3. #FrancsTireurs
4. #Panthéon
5. #immigrationenFrance
6. #résistancefrançaise
7. #résistancecontrelesNazis
8. #Particommuniste
9. #Arménie
10. #AfficheRouge
11. #génocidearménien
12. #propagandenazie
13. #répressionfrançaise
14. #résistantsenFrance
15. #xénophobieenEurope
16. #Fusilléparl’arméeallemande
17. #torturedesrésistants
18. #MissaketMélinéeManouchian
19. #rôledeMerlinée
20. #Muséedel’immigration

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...