Le lycée Thérèse d’Avila de Lille s’est mobilisé pour une journée de hackathon, au cours de laquelle 38 éco-délégués ont réfléchi à des projets visant à favoriser la transition écologique au sein de leur établissement. Cette initiative s’inscrit dans le contexte d’un appel à un engagement plus fort des jeunes face à la crise environnementale, lancé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) en 2023.

L’événement a été organisé en collaboration avec le Centre Gaïa, de l’association Le Partenariat, qui propose des activités de sensibilisation sur diverses thématiques. Depuis plusieurs années, le lycée et le Centre Gaïa forment des éco-délégués pour mener à bien des projets concrets au sein de l’établissement. En 2020, le lycée a d’ailleurs obtenu le label Éco-Lycée pour récompenser le travail réalisé sur la gestion des déchets.

La journée de hackathon visait à inciter les jeunes à chercher des moyens tangibles de transformer leur lycée. Plusieurs groupes d’élèves ont proposé des projets innovants, parmi lesquels trois ont particulièrement retenu l’attention du jury. Ils incluent des initiatives de sensibilisation écologique, le développement d’un lieu dédié au bien-être des élèves et des actions de bénévolat au sein d’associations locales.

Ces projets ont suscité un véritable engouement et démontrent l’implication des jeunes dans des initiatives porteuses de sens. Suite au succès de cette journée, le lycée et le Centre Gaïa envisagent de reproduire cette action l’année prochaine, dans le but de poursuivre la sensibilisation des élèves à la transition écologique. Ainsi, cette démarche participative démontre l’engagement et la capacité des jeunes à concevoir des solutions concrètes pour favoriser le développement durable au sein de leur établissement.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– La transition écologique s’organise dans les lycées, en réponse à des conclusions alarmantes publiées par l’ADEME en 2023.
– Le lycée Thérèse d’Avila de Lille a organisé une journée de hackathon pour mobiliser les éco-délégués des classes de seconde, première et terminale.
– Cette journée est le fruit d’une collaboration entre le lycée et le Centre Gaïa, de l’association Le Partenariat, visant à sensibiliser les élèves aux objectifs de développement durable définis par l’ONU.
– Le lycée a obtenu le label Éco-lycée en 2020 pour son travail sur la gestion des déchets.
– Les élèves ont proposé des projets concrets lors du hackathon, tels que des actions en faveur d’associations locales, des mesures pour le bien-être des élèves et une sensibilisation à l’écologie.
– Le succès de cette journée a conduit à envisager de reproduire l’action l’année prochaine pour continuer à sensibiliser les élèves sur la transition écologique.

#France #TransitionÉcologique #ADEME #LycéeThérèseDAvila #Lille #ÉcoDélégués #ÉtablissementScolaire #DéveloppementDurable #AssociationLePartenariat #ObjectifsDeDéveloppementDurable #ONU #Hackathon #ProjetsInnovants #TDAuni #RestosDuCoeur #Ch’titeMaisonSolidaire #UnLieuÀSoi #SantéMentale #SensibilisationÉcologique #Cleanwalk #Jardinage #Potager #TransitionÉcologiqueEnMilieuScolaire

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...