Faits saillants de l’actualité :

1. Grève dans l’enregistrement de Lufthansa, peu de vols à Munich.
2. Lufthansa prévoit seulement 10-20% des vols en grève.
3. Grève au sol dure jusqu’à mercredi, touche plusieurs aéroports.
4. Syndicat Verdi veut une hausse de 12,5% des salaires.
5. Entreprise propose augmentation de 4% puis 5,5% en 2025.
6. Salariés demandent plus, comparé aux pilotes qui ont augmentations.
7. Vague de grève touche l’Allemagne, particulièrement le secteur des transports.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé qu’elle ne devrait assurer que 10 à 20 % des vols prévus le mardi 20 février en raison d’un appel à la grève lancé par son personnel au sol dans le cadre des négociations salariales. « Nous supposons actuellement que seul 10 à 20 % environ du programme de vols de la Lufthansa pourra être exploité », a déclaré le groupe Lufthansa sur son site Internet.

La grève devrait durer jusqu’à mercredi matin, selon le syndicat Verdi. Lufthansa estime que 100 000 passagers seront touchés par la grève qui aura lieu dans les aéroports de Francfort-sur-le-Main, Munich, Hambourg, Berlin, Düsseldorf, Cologne-Bonn et Stuttgart.

Cette grève s’inscrit dans un conflit concernant les salaires des agents au sol, de la maintenance à la manutention, soit 25 000 salariés. Verdi réclame une augmentation de 12,5 % des salaires, avec au moins 500 euros de plus immédiatement sur la fiche de paye ainsi qu’une prime de compensation d’inflation de 3 000 euros. L’entreprise a quant à elle proposé une augmentation de 4 % en décembre, avant une hausse de 5,5 % en février 2025, ainsi que la prime d’inflation demandée par le syndicat.

Cette grève s’inscrit dans un contexte plus large de contestation des salaires en Allemagne, où de nombreux secteurs, y compris les transports, l’industrie et les services, demandent des hausses plus importantes en raison de l’envolée des prix depuis 2022.

#grève de Lufthansa
#grève en Allemage
#Lufthansa
#grève dans le transport aérien
#mouvement social en Allemagne
#négociations salariales en Allemagne
#syndicat Verdi
#manifestations en Allemagne
#compagnie aérienne Lufthansa
#transport aérien en crise
#aéroport de Munich
#conflit salarial en Allemagne

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...