L’école primaire Buisson-Zola de Tourlaville, une commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, est confrontée à une menace de fermeture de classe. Le groupe scolaire comprend une école maternelle avec 52 enfants et une école élémentaire avec 100 élèves. Les parents d’élèves sont inquiets à l’idée de la fermeture d’une classe, mais ils n’ont pas encore de clarification sur laquelle des deux parties de l’école sera affectée.

Selon les rumeurs, il semble plus probable qu’une classe de l’école élémentaire soit supprimée, entraînant ainsi la création de classes à double niveau avec plus de 30 élèves par classe. Cette situation préoccupe les parents, qui s’opposent fermement à l’idée de classes surchargées, qu’elles soient en maternelle ou en élémentaire.

Un parent d’élève, Dimitri Djebbar, exprime son indignation en soulignant que des classes surchargées sont incompatibles avec la qualité de l’enseignement et le bien-être des enseignants et des élèves. La coalition politique La France Insoumise (LFI) s’est également manifestée contre cette situation, dénonçant la cohérence des politiques de fermeture de classe dans la région.

Les parents s’inquiètent également pour les conséquences d’une éventuelle fermeture de la classe de maternelle sur les emplois des agents spécialisés des écoles maternelles (Astem), mettant en évidence les nombreux enjeux de cette situation.

Déterminés à défendre l’éducation de leurs enfants, les parents demandent à rencontrer les élus locaux et envisagent même de manifester à Saint-Lô si nécessaire. Le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) prévu pour le mardi 20 février 2024 à Saint-Lô sera l’occasion pour les acteurs concernés de discuter de ces enjeux. L’inspecteur d’académie a déjà annoncé des ajustements pour la rentrée de septembre, mais les parents restent mobilisés pour faire valoir leurs droits.

La situation précaire de l’école Buisson-Zola met en lumière les préoccupations des parents d’élèves et des acteurs politiques concernant l’avenir de l’éducation dans la région.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Le groupe scolaire Buisson-Zola à Tourlaville risque de fermer une classe
– Les parents s’indignent contre la possible fermeture d’une classe
– La France Insoumise critique les fermetures de classes à Cherbourg-en-Cotentin
– Les parents demandent audience aux élus et pourraient manifester à Saint-Lô
– Le CDEN se tiendra mardi 20 février à Saint-Lô

#France #Éducation #ClasseSurchargée #FermetureDeClasse #Manifestation #CDEN #Manche #CherbourgEnCotentin #LaPresseDeLaManche #Tourlaville #FranceInsoumise

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...