Faits saillants de l’actualité :

1. Crâne de l’homme de Vittrup trouvé en 1915 avec huit traces de coups violents au Danemark.
2. Le crâne a été étudié et analysé par Anders Fischer.
3. Les analyses ADN révèlent une origine nordique et un changement alimentaire.
4. Il a grandi en mangeant des poissons, baleines, moutons et chèvres.
5. Son décès a été attribué à un “sacrifice ritualisé”.
6. Le crâne présente huit impacts causés par une massue en érable.
7. La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Le crâne fracturé et incomplet de l’homme de Vittrup, découvert en 1915 dans une tourbière au Danemark, a été soumis à une série d’analyses par Anders Fischer et ses collègues des universités de Göteborg en Suède et de Copenhague pour révéler des détails sur son origine et sa mort brutale il y a environ 3 200 ans.

Après avoir étudié son génome et l’avoir relié aux populations de chasseurs-pêcheurs présentes en Suède et en Norvège à cette époque, les chercheurs ont été surpris de constater qu’il ne faisait pas partie des fermiers venus plus tard d’Anatolie qui occupaient alors le Danemark. Le crâne massif de l'”homme de Vittrup” indique qu’il était originaire du nord de la Scandinavie, mais ses premières années se sont déroulées dans un climat plus froid que celui du Danemark à l’âge de bronze.

Les échantillons de ses dents, de son tibia et de son tartre révèlent un changement de régime alimentaire, passant des poissons et mammifères marins tels que les phoques et les baleines à un régime plus typique des agriculteurs nordiques, comme les moutons et les chèvres. Les chercheurs estiment que ce changement s’est produit avant l’âge de 20 ans.

Concernant sa mort, le crâne présente huit impacts causant des fractures ovales, peut-être causés par une massue en érable trouvée dans la tourbière, laissant les chercheurs spéculer s’il s’agissait d’un sacrifice rituel, d’un meurtre ou d’une peine capitale.

Ces découvertes, publiées dans PLOS One, permettent de mieux comprendre le parcours et le destin tragique de l’homme de Vittrup, offrant un aperçu fascinant de la vie dans la Scandinavie ancienne.

#Le crâne de l’homme de Vittrup
#Scientifiques suédois et danois
#PLOS One
#Séquençage de l’ADN
#Population de pêcheurs-chasseurs
#Origine du crâne fracassé
#Anders Fischer
#Analyse du génome
#Résultats de l’analyse
#Enfance dans le nord de la Scandinavie
#Migration vers le sud
#Changement de régime alimentaire
#Sacrifice rituel
#Massue en érable
#Traces de coups violents
#Archéologues au Danemark
#Tradition des stigmates
#Tourbière de Vittrup
#Énigme de l’homme de Vittrup

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...