Faits saillants de l’actualité :

Le corps de Navalny conservé pour expertise chimique pendant 14 jours.
La veuve de Navalny promet de poursuivre son combat.
L’UE soutient l’opposition russe après la mort de Navalny.
L’armée russe exploite le ralentissement de l’aide à l’Ukraine.
Zelensky en visite sur le front pour discuter de la situation.
Le CICR enquête sur le sort de 23 000 disparus pendant la guerre.
Raphaël Glucksmann appelle l’Europe à passer en économie de guerre.
L’armée de l’air ukrainienne a abattu deux avions russes.

Le 19 février à 18 heures, les autorités russes ont décidé de conserver le corps d’Alexeï Navalny pendant au moins quatorze jours pour expertise, selon son entourage. Les avocats et la mère d’Alexeï ont été informés que son corps ne leur serait pas rendu et serait soumis à une prétendue “expertise chimique” pendant cette période.

La veuve d’Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a promis de poursuivre son combat, affirmant que Vladimir Poutine a tué son mari. L’enquête sur la mort d’Alexeï Navalny est en cours et n’a pas encore permis de tirer des conclusions, a annoncé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

L’Union européenne a été invitée par Josep Borrell à exprimer son soutien à l’opposition russe après la mort d’Alexeï Navalny. Le régime de sanctions pour le respect des droits de l’homme sera proposé à son nom en son honneur, a-t-il souligné.

L’armée russe a profité du ralentissement de l’aide occidentale à l’Ukraine, selon l’ISW après la prise d’Avdiïvka. L’armée ukrainienne a fait état de tirs nourris de la part des forces russes près de Robotyne, localité de la région de Zaporijia.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu sur le front dans la région de Koupiansk pour visiter le poste de commandement du bataillon de la 14e brigade mécanisée et faire le point sur la situation.

Le CICR enquête sur le sort de 23 000 disparus depuis le début de la guerre en Ukraine. L’institution a reçu plus de 115 000 demandes de recherche de la part de familles d’Ukraine et de Russie au cours des deux dernières années.

L’Europe “devrait être passée en économie de guerre”, estime Raphaël Glucksmann sur BFMTV/RMC. Il juge “fou” que l’Europe ne soit pas passée en économie de guerre deux ans après le début de l’offensive russe en Ukraine.

L’armée de l’air ukrainienne affirme avoir abattu deux avions russes dans l’est de l’Ukraine, un Su-34 et un Su-35S, selon le général Mykola Olechtchouk, commandant de l’armée de l’air ukrainienne.

#France news
#France current events
#Alexeï Navalny death
#European Union response to Alexeï Navalny death
#Ukraine-Russia conflict
#Vladimir Putin
#Volodymyr Zelensky
#International relations
#European Union sanctions
#Russia international relations
#France economy of war

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...