L’Aude rejoint les bancs de l’Occitanie à Paris pour illustrer, par la diversité de ses cultures et élevages, la thématique 2024 du salon : « Le vivant au quotidien ». Sous la bannière « L’art d’être Audois », aux côtés d’une quinzaine de producteurs audois, le Département, l’Agence de développement touristique et la Chambre d’agriculture de l’Aude, se fédèrent, une nouvelle fois, pour proposer aux visiteurs du SIA le meilleur du patrimoine et des savoir-faire locaux : animations de terroir et culinaires, mise en avant des produits de la mer, dégustations de vins et de spiritueux ou encore présentation des lieux incontournables du département.
Le territoire audois, fier de ses productions, affirme ainsi sa fierté de soutenir le monde agricole traversé par une crise majeure. Au-delà de la formidable vitrine offerte aux agricultrices et agriculteurs Audois, cet événement mondial qui réunit plus de 400 producteurs, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, est aussi un moment important de réflexion, d’échange et de partage. Le territoire Audois est plus que jamais fier de ses productions à commencer par l’élevage. Cette année, la Gasconne des Pyrénées porte haut les couleurs du département en organisant sur le SIA le concours de la race.
La journée inaugurale « Audoise » au Salon International de l’Agriculture débutera lundi 26 février par un échange entre la présidente du Département Hélène Sandragné, accompagnée de Didier Aldebert, président délégué de l’Agence de développement touristique ; Philippe Vergnes, président de la Chambre d’agriculture ; Alain Giniès vice-président du Département délégué à l’Agriculture et au Tourisme et de Jean-Luc Durand, conseiller département délégué à l’Alimentation avec les éleveurs de race Gasconne, et notamment Nicolas Lassalle, président du Syndicat gascon de l’Aude, Hall 1 espace Gasconne des Pyrénées.
A 10h00, débutera la présentation de la race dans le cadre du Concours Général Agricole. Cette journée se poursuivra par l’inauguration de l’espace « L’Art d’être Audois » à 13h00. L’après-midi la présidente du Conseil départemental de l’Aude se rendra sur le stand des Vignerons Indépendants. Il y sera forcément question de l’incertitude économique qui frappe directement la filière viticole mais aussi du climat et du nécessaire accompagnement des acteurs de terrain pour s’y adapter. La présidente rappellera les grands axes de la stratégie actée par le Conseil départemental en décembre 2023 pour soutenir le monde agricole et celui de la pêche jusqu’en 2030.
Résumé complet de l’actualité ci-dessous :
– L’Aude participe à l’événement “Le Salon International de l’Agriculture” à Paris
– Le département met en avant sa diversité culturelle et ses élevages
– Plusieurs producteurs, le Département, l’Agence de développement touristique et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’événement
– Le territoire audois soutient fièrement le monde agricole et sa production
– Une race de vache locale, la Gasconne des Pyrénées, est mise en avant lors du salon
– La présidente du Département participera à différentes activités et discussions sur l’agriculture et la pêche
– Le Conseil départemental a une stratégie pour soutenir le monde agricole et celui de la pêche jusqu’en 2030
#France #Agriculture #Aude #Occitanie #SalonInternationalAgriculture #GasconnePyrénées #Paris #SIA #DéveloppementTouristique #ChambreAgricultureAude #ProduitsLocaux #VinsSpiritueux #ÉlevageAudois #HélèneSandragné #DidierAldebert #PhilippeVergnes #AlainGiniès #JeanLucDurand #NicolasLassalle #ConcoursGénéralAgriculture #VigneronsIndépendants #FilièreViticole #ConseilDépartementalAude #MonActu