Faits saillants de l’actualité :

1. Gabriel Ersler quitte le camp de Gurs pour rejoindre la Croix-Rouge suisse.
2. Il a créé un réseau d’espionnage soviétique à Marseille en 1942-1944.
3. Il a passé 12 ans en prison en Union soviétique.
4. Il était un brigadiste international en Espagne et communiste.
5. Il a été chargé d’organiser les communistes polonais dans le sud de la France en 1940.
6. Il a rencontré Pinkus Kartin et a travaillé au consulat soviétique.
7. Il a rejoint les services secrets de Staline en tant que concierge au consulat soviétique de Vichy.
8. Il a collecté des renseignements après l’attaque allemande contre l’URSS.

Le docteur Gabriel Ersler n’était pas un personnage ordinaire. Né en Pologne dans une famille sioniste, il s’est efforcé d’étudier la médecine à Berne. En raison de son antifascisme radical pendant les années 1930, il a rejoint les Brigades internationales en Espagne. Après devenir communiste et nouer des amitiés pour la vie, il est venu en France avec la masse des réfugiés espagnols. Il a été chargé par la section polonaise de la Main-d’œuvre Immigrée (MOI) de réorganiser les communistes polonais dans le sud de la France à partir de 1940.

Au moment où il rencontre Pinkus Kartin, militant communiste polonais, employé au consulat soviétique de Vichy, les choses ont changé. Kartin, appelé à d’autres tâches en Union soviétique puis en Pologne, était en relation avec le consul soviétique Petrov, l’a mis en contact avec Ersler. Après les vérifications d’usage, Petrov a demandé à Ersler de lui succéder.

En avril 1941, Gabriel Ersler entre fièrement dans les services secrets de Staline en tant que concierge au consulat soviétique à Vichy. Il recueillait alors des renseignements essentiellement sur les milieux polonais. L’attaque allemande contre l’URSS, le 22 juin 1941, a complètement changé la situation et le consulat soviétique ferme, Ersler le quitte précipitamment. C’est à ce moment-là que le consul Petrov lui a demandé de former un réseau de renseignement.

Ces révélations et bien plus encore sur la vie de Gabriel Ersler sont documentées dans le livre “Gabriel Ersler. Des Brigades internationales aux prisons soviétiques, l’autre Orchestre rouge”. Un livre indispensable pour mieux comprendre l’histoire de la Résistance.

#Article sur Orchestre rouge
#Gabriel Ersler
#Frontières internationales
#Résistance
#Photos de Gabriel Ersler
#Article de la Résistance française
#Renseignement soviétique en France
#Hors-Série Le Monde : Résistants
#Acteur : docteur Gabriel Ersler
#Réseau de renseignement soviétique
#Histoire de la Résistance
#Brigades internationales
#Orchestre Rouge organisé par Leopold Trepper
#Camp de Gurs
#Croix-Rouge suisse
#Région marseillaise
#Main-d’œuvre immigrée
#Histoire de la résistance en Europe
#Événements de la Seconde Guerre mondiale
#Histoire de Gabriel Ersler

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...