La ville de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) pleure la perte de Régine d’Humilly, une auteure et ex-institutrice qui a consacré toute sa vie à aider les petits orphelins. Elle a consacré son temps et ses efforts aux enfants défavorisés de la région parisienne, puis a étendu son action en Roumanie après la chute du régime de Nicolae Ceausescu. En 1991, elle a créé l’association “Les Enfants de Régine d’Humilly”.
En plus de son action caritative, Régine d’Humilly a également entrepris l’écriture de romans, dont son premier ouvrage “Toute la détresse du monde” en 1987, ainsi que des contes pour enfants.
Son engagement envers les enfants orphelins était inébranlable, et dès l’âge de 17 ans, elle avait décidé de devenir enseignante avec une attention particulière pour les enfants les plus défavorisés. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé dans un orphelinat à Villiers-le-Bel, dans le Val-d’Oise, aux côtés de religieuses.
En 2018, avec le soutien de la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez, l’un des textes de Régine d’Humilly a été choisi comme le tout premier “Livre Public de France”. Ce concept, inspiré du “bookcrossing”, permet à un livre d’être partagé entre plusieurs lecteurs.
Dans son ouvrage “Le Car Bleu : vive les Vacances à Saint-Hilaire-de-Riez”, elle racontait comment elle avait acheté un car bleu dans les années 60 avec son salaire, pour permettre aux enfants orphelins de la région parisienne de venir passer des vacances au bord de la mer.
En 2018, un exemplaire de ce livre a été remis au président Emmanuel Macron par la sénatrice vendéenne Annick Billon. Enfin, en 2019, une résidence d’habitat social a été baptisée en son honneur à Saint-Hilaire-de-Riez, par la ville et Vendée Habitat.
Régine d’Humilly était une véritable figure locale et son engagement envers les enfants défavorisés reste un exemple pour tous. Sa contribution exemplaire à la vie de la communauté et son dévouement pour les plus vulnérables laissent derrière elle un héritage précieux.
Résumé complet de l’actualité ci-dessous :
– Régine d’Humilly était une auteure et ex-institutrice de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) qui s’est dévouée à aider les petits orphelins.
– Elle a fondé une association, Les Enfants de Régine d’Humilly, pour aider les enfants défavorisés en région parisienne et en Roumanie.
– En plus de son travail avec les enfants, elle a également écrit des romans et des contes pour enfants.
– Elle a acheté un car bleu pour permettre aux enfants défavorisés de région parisienne de passer des vacances au bord de la mer.
– Une résidence d’habitat social a été baptisée de son nom à Saint-Hilaire-de-Riez en 2019.
– Elle est décédée et la ville de Saint-Hilaire-de-Riez lui rend hommage.
#France #Saint-Hilaire-de-Riez #Vendée #Régine d’Humilly #Les Enfants de Régine d’Humilly #Toute la détresse du monde #Enseignante #Car Bleu #Emmanuel Macron #Annick Billon #Vendée Habitat #actualités France #orphelins #livres pour enfants #association humanitaire #Livre Public de France #histoire inspirante #héritage humanitaire