Le projet de contournement nord de la ville de Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, a été interrompu en raison de la présence d’une colonie de chauves-souris. C’est le Département de Loire-Atlantique, en charge des travaux, qui a révélé cette information.
Ce projet de déviation de Nort-sur-Erdre a pour objectif de réduire le trafic important au sein du centre-ville. La première phase du chantier a été achevée en octobre 2021, avec l’ouverture de la section ouest de la déviation, reliant la route de Nozay à la route de Blain. Cependant, la suite des travaux, initialement prévue pour la fin de l’année 2023, a été interrompue à cause de la présence de chauves-souris.
Une étude a révélé la présence d’une colonie importante de chiroptères à proximité de la future zone de chantier, impactant le calendrier initial des travaux. Cette colonie de chauves-souris est considérée comme remarquable au niveau national, ce qui a conduit les services de l’État à demander des études complémentaires sur les incidences des travaux sur ces espèces.
Les travaux devraient reprendre après la fin des études complémentaires, prévue pour le premier trimestre 2024, et sous réserve d’une instruction favorable des services de l’État. Cependant, en raison des contraintes environnementales et de la présence d’une exploitation agricole, le démarrage des travaux n’est prévu qu’au début de l’hiver, retardant ainsi le calendrier initial.
Le projet de contournement de Nort-sur-Erdre prévoit la réalisation d’une section de 2,6 km, avec un créneau de dépassement à 2×2 voies, ainsi que la construction de huit ouvrages d’art pour préserver l’environnement.
En conclusion, les travaux de contournement nord de Nort-sur-Erdre subissent un retard d’au moins un an en raison de la présence de chauves-souris et d’autres enjeux environnementaux. La mise en service initialement prévue pour 2028 est également repoussée. Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Résumé complet de l’actualité ci-dessous :
– Les travaux du contournement nord de Nort-sur-Erdre sont arrêtés en raison d’une colonie de chauves-souris
– Une étude complémentaire sur les incidences des travaux sur ces espèces est en cours
– Le démarrage des travaux est conditionné au retour favorable de cette instruction par les services de l’État
– Le calendrier du projet doit tenir compte d’autres enjeux environnementaux et devrait reprendre fin 2024
– La mise en service initialement prévue en 2028 sera également reportée.
#France #Nort-sur-Erdre #travaux du contournement nord de la ville #projet de déviation de Nort-sur-Erdre #fouilles archéologiques #chauves-souris #colonie de chauves-souris #Loire-Atlantique #Erdre #environnement #travaux de grande envergure #Loire-Atlantique actualités