Faits saillants de l’actualité :

1. agriculteurs de PACA défilé pour réclamer vivre de leur métier
2. gouvernement ne comprend pas nos revendications selon le président
3. Agriculteurs protestent contre hausse des prix, le gouvernement et l’inaction
4. les agriculteurs manifestent devant la préfecture dans plusieurs régions
5. Les agriculteurs réclament la concrétisation des promesses et refusent expropriations

À quelques jours du Salon de l’agriculture, les agriculteurs poursuivent leur mobilisation. À l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA), un convoi d’une quarantaine de tracteurs et de centaines de personnes a défilé dans le centre de la ville de Marseille pour réclamer de pouvoir « vivre de leur métier », comme l’a expliqué Romain Blanchard, président de la FNSEA des Bouches-du-Rhône.

Les participants à la manifestation estiment que le gouvernement et l’administration n’ont pas bien compris leurs revendications. Face à la hausse des prix, les agriculteurs affirment que « tout a augmenté » et que cela les « tire vers le bas ». C’est dans ce contexte que les manifestants ont prévu de manifester devant la DRAAF et la préfecture, en déversant deux remorques de fumier.

Dans d’autres régions, ce mouvement de protestation s’est traduit par des démonstrations similaires avec le déploiement de fumier, de roues et de palettes devant les préfectures à Châlons-en Champagne, mais aussi les sous-préfectures de Reims, Vitry et Epernay. Les agriculteurs attendent du gouvernement qu’il tienne ses promesses et refusent des expropriations de terres agricoles dans le cadre de projets d’extension stratégiques.

Alors que le Salon de l’agriculture s’ouvrira prochainement, le gouvernement devra faire face à des questions sur la réécriture du projet de loi suspendu au début de la crise, ainsi que sur le suivi et l’exécution des mesures déjà annoncées. Fin janvier, le premier ministre, Gabriel Attal, avait évoqué cette problématique, en promettant des discussions à la préfecture, mais celles-ci sont restées très superficielles, selon les agriculteurs.

#ColèreDesAgriculteurs
#SyndicatsAgricoles
#SalonDeL’Agriculture
#ManifestationDesAgriculteurs
#MobilisationEuropéenne
#CriseAgricole
#Préfectures
#ChocDeSimplification
#MesuresDuGouvernement
#SalonDeL’Agriculture2024

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...