Faits saillants de l’actualité :

– Bruno Le Maire veut économiser 10 milliards d’euros en 2024.
– Participation forfaitaire des salariés au compte personnel de formation (CPF).
– 200 millions d’euros d’économies avec la participation forfaitaire.
– Amendement proposé pour faire contribuer financièrement les salariés en formation.
– Annonce de M. Cazenave s’inscrit dans les 10 milliards d’euros de Bruno Le Maire.
– La moitié des économies proviendra d’une baisse des dépenses de tous les ministères.
– Réduction de près d’un milliard d’euros du montant de l’aide publique au développement.
– MaPrimeRénov’, dispositif d’aide aux travaux d’économie d’énergie.

Suite aux annonces du ministre de l’économie, Bruno Le Maire, visant à réaliser des économies de dix milliards d’euros, son ministre délégué chargé des comptes publics, Thomas Cazenave, a déclaré que dès 2024, une participation forfaitaire des salariés au compte personnel de formation (CPF) serait mise en place.

Il a souligné que cette participation forfaitaire générerait des économies de 200 millions d’euros sur un total de 2 milliards d’euros. Selon lui, cette mesure est juste et nécessaire dans un contexte économique difficile pour les finances publiques. Un décret en ce sens est prévu pour avril.

Le CPF, créé en 2014 et réformé en novembre 2019, permet aux salariés de disposer d’un système de crédit en euros pour bénéficier de formations professionnelles via une plateforme en ligne. Déjà en décembre 2022, le gouvernement avait exprimé son intention de faire contribuer financièrement les salariés en formation, en déposant un amendement dans le projet de loi de finances pour 2023.

L’annonce de M. Cazenave s’inscrit dans le cadre des 10 milliards d’euros d’économies sur les finances publiques souhaités par M. Le Maire. Ce dernier s’est engagé à ne pas augmenter les impôts et prévoit de réaliser la moitié des économies en réduisant les dépenses de fonctionnement de tous les ministères. L’autre moitié sera récupérée en réduisant les politiques publiques, notamment en diminuant l’aide publique au développement et le montant de MaPrimeRénov’.

En outre, Bruno Le Maire a évoqué que les opérateurs de l’État devraient également contribuer à hauteur de quelques dizaines de millions d’euros.

#Budget2024
#BrunoLeMaire
#FranceEconomie
#Croissance2024
#CPF2024
#SalariésCPF
#FinancesPubliques
#Budget2023
#DépensesDeFonctionnement
#AidePubliqueDéveloppement
#MaPrimeRénov
#OpérateursEtat
#PolitiquesPubliques
#MinistreTravail
#CroissanceFrance
#FinancesPubliquesFrance
#EconomieFrance
#SalaireCPF
#CPFFormation
#LeMondeAFP

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...